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-fCQQCLACBC J?1 CPK?ASJRSPC Un résumé des concepts et principes de la permaculture tirés du livre Permaculture Principles & Pathways Beyond Sustainability de David Holmgren V E R S I O N F R A N Ç A I S E A6;A:JGE:GB68JAIJG:AA: En partant de l’éthique et des principes ancrés dans la thématique cruciale des soins à la nature et à la terre, la démarche permaculturelle progresse en appliquant un par un les principes jusqu’à intégrer chacun des sept domaines qui seront vitaux pour soutenir l’humanité dans la descente énergétique. Adapté de l’introduction de Permaculture : Principles & Pathways Beyond Sustainability. (c) 2002. Collecte et réutilisation de l’eau Matériaux naturels Autoconstruction Maisons passives Prise en compte des risques naturels Micro-turbines et micro- éoliennes Outils à main Vélos et vélos électriques Réutilisation et recyclage inventif Enseignement à domicile Ecoles Waldorf Musique et création artistique participative Ecologie sociale Apprentissage “en faisant” Accouchement à domicile et allaitement maternel Médecines complémentaires et holistiques Yoga, Tai Chi et autres disciplines réconciliant le corps et l’esprit Dignité dans la mort Sens du lieu, renouveau des cultures indigènes Monnaies locales et régionales Covoiturage et voitures partagées Epargne solidaire et commerce équitable Analyse du cycle de vie, bilan carbone Quotas d’émission négociables Habitat collectif et éco-villages Pratique de l’écoute et du consensus en réunion Coopératives et associations Propriété aborigène, et droits d’usage traditionnels Gestion holistique des pâturages Collecte des eaux de ruissellement (Approche “Keyline”) Agroforesterie Foresterie naturelle Agriculture biologique Jardinage bio-intensif Aquaculture intégrée Chasse & cueillette sauvage Jardin-forêts Collectionner les graines Biotecture WWOOF et réseaux similaires L'ÉTHIQUE ET LES PRINCIPES DE CONCEPTION ;>C6C8: w8DCDB>: ;DC8>:G <DJK:GC6C8: H6CIw 7>:C"ÚIG: :CH:><C:B:CI 8JAIJG: DJI>AH I:8=CDAD<>: =67>I6I HD>CH¿A6 C6IJG::I ¿A6I:GG: DÉMARCHE ÉVOLUTIVE DE CONCEPTION PERMACULTURELLE Le mot permaculture fut à l’origine inventé par Bill Mollison et moi- même dans les années 70 afin de décrire un système évolutif et intégré de plantes pérennes, vivaces ou qui se perpétuent d’elles- mêmes et d’espèces animales utiles à l’homme. Une définition plus actuelle de la permaculture qui reflète l’élargissement de son champ d’action implicite dans Permaculture I, est « la conception consciente de paysages qui miment les modèles et les relations observés dans la nature, visant à obtenir une production abondante de nourriture, de fibres textiles et d’énergie pour satisfaire les besoins locaux. » Les gens, leurs habitats, ainsi que la façon dont ils s’organisent, sont au centre de la permaculture. Ainsi, la vision permaculturelle de l’agriculture permanente ou durable s’est peu à peu élargie en culture de la permanence ou de la durabilité. LE SYSTÈME DE CONCEPTION Pour beaucoup de gens, moi y compris, la définition énoncée ci-dessus est tellement large que son utilité en est limitée. Plus précisément, je perçois la permaculture comme l’utilisation d’une approche systémique et de principes de conception permettant d’organiser efficacement un cadre pour la mise en place d’une culture permanente. Elle regroupe les diverses idées, aptitudes et modes de vie qui doivent être redécouverts et développés afin de pourvoir à nos besoins tout en accroissant le capital naturel pour les générations futures. Dans ce sens plus restreint mais essentiel, la permaculture n’est ni le paysage ni même les compétences dans les domaines du jardinage bio, de l’agriculture durable, de la construction de bâtiments bioclimatiques ou d’éco-villages, mais elle peut servir à les concevoir, les implanter, les gérer et les améliorer, de même que tous les efforts réalisés par des individus ou des communautés pour construire un futur durable. La fleur de la permaculture montre les domaines clefs qui nécessitent une transformation pour créer une culture durable. Historiquement, la permaculture s’est concentrée sur l’entretien de la terre et de la nature, en tant qu’origine mais aussi en tant qu’application de ses principes éthiques de conception. Ces principes se sont maintenant étendus aux domaines des ressources physiques et énergétiques, tout comme aux organisations humaines (souvent appelées structures invisibles lors des stages de permaculture). Quelques-uns de ces domaines spécifiques, systèmes de conception et solutions qui sont associés à cette vision plus large de la permaculture (tout au moins en Australie), sont indiqués à la périphérie de la fleur. Le chemin évolutif en spirale qui prend naissance dans l’éthique et les principes suggère le lien entre l’ensemble des pétales, en partant du niveau individuel et local pour atteindre le niveau collectif et global. L’aspect en toile d’araignée suggère la nature incertaine et variable d’un tel processus d’intégration. LE RÉSEAU La Permaculture est aussi un réseau d’individus et de groupes qui travaillent sur tous les continents, pauvres ou riches, pour promouvoir les solutions de la conception permaculturelle. Largement ignorés des milieux académiques et non-soutenus par les gouvernements ou les entreprises, ces militants de la permaculture contribuent à un futur plus durable en réorganisant leur vie et leur travail avec les principes de la permaculture. Ainsi, ils suscitent de petits changement locaux, mais qui influencent, directement ou indirectement, les initiatives entreprises dans les domaines du développement durable, de l’agriculture biologique, des technologies appropriées et des communautés intentionnelles. LE COURS DE CONCEPTION PERMACULTURELLE La plupart des gens impliqués dans ce réseau ont suivi un stage de conception permaculturelle (PDC, Permaculture Design Course), qui, depuis plus de 20 ans, véhicule l’inspiration et la formation en permaculture dans le monde entier. L’aspect mobilisateur de ce stage a agi comme un ciment social qui lie les participants à une échelle telle que le réseau mondial pourrait être décrit comme un mouvement mondial. Le programme du stage a été codifié en 1984, mais les différentes évolutions de forme et de contenu des enseignements, du fait de la diversité des professeurs, a produit des expériences et des interprétations variées et localisées de la permaculture. OBSTACLES AU DÉVELOPPEMENT DE LA PERMACULTURE Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les solutions de développement écologiques reflétées par la permaculture n’ont pas eu un plus grand impact au cours des dernières décennies. Quelques-unes des ces raisons sont : UÊ >ÊVՏÌÕÀiÊÃVˆi˜ÌˆwµÕiÊ`œ“ˆ˜>˜ÌiÊ`ÕÊÀj`ÕV̈œ˜˜ˆÃ“i]ʓjw>˜ÌiÊۜˆÀiÊ œÃ̈iÊ>ÕÝÊ méthodes de recherches holistiques. UÊ iÊVœ˜ÃՓjÀˆÃ“iʜ“˜ˆ«ÀjÃi˜Ì]Ê>VVœ“«>}˜jÊ`½ˆ˜`ˆV>ÌiÕÀÃÊjVœ˜œ“ˆµÕiÃÊ dysfonctionnels du bien-être et du progrès. UÊ iÃÊjˆÌiÃÊ«œˆÌˆµÕiÃ]ÊjVœ˜œ“ˆµÕiÃÊiÌÊÜVˆ>iÃÊ­>ÕʘˆÛi>Õʓœ˜`ˆ>ÊiÌʏœV>®ÊµÕˆÊÛiÀÀ>ˆi˜ÌÊ leur influence et leur pouvoir amoindris dans un monde favorisant l’autonomie locale et l’autosuffisance. Ces obstacles et leurs différentes expressions diffèrent d’une société à une autre, d’un contexte à un autre. Pour les cinq milliards de personnes pour lesquelles le coût de leurs besoins élémentaires est élevé, en comparaison du revenu réel, les possibilités de maintenir ou de redévelopper les moyens d’autosuffisance sont extrêmement limitées. L’épuisement des ressources naturelles locales du fait de la pression démographique, de l’innovation dans les technologies d’extraction des ressources, des conflits ethniques et migratoires, tout comme l’exploitation des gouvernements et des multinationales ont réduit la productivité et la viabilité des systèmes durables qui étaient le fruit d’une longue co-évolution. À la même période, la croissance de l’économie marchande a accru le nombre d’opportunités pour l’emploi agricole et industriel, augmentant ainsi les revenus mesurables, mais sans tenir compte du déclin du bien-être. Les opportunités offertes par les villes en constante expansion ont servi de carotte, poussant les paysans à émigrer en ville. Ce processus correspond à un modèle aussi vieux que le personnage de Dick Wittington qui croyait que les rues de Londres étaient pavées d’or. Dans le même temps, des coupes sombres ont été faites dans tous les services publics tels que l’éducation, la santé et autres, du fait des ajustements structurels imposés par le FMI (Fonds Monétaire International) et la Banque Mondiale. Ce système défaillant de développement économique et social étonne par son omniprésence et ses récidives. C’est ce système de pouvoir qui d’un côté extrait et exploite les moins puissants, et qui de l’autre apaise la classe moyenne (environ un milliard), principalement dans l’hémisphère nord, par des coûts plus bas, en comparaison des revenus moyens, de la nourriture, de l’eau, de l’énergie et d’autres produits essentiels. Les marchés internationaux, incapables de transmettre les signes d’épuisement des ressources et de dégradation de notre environnement, ont rendu les consommateurs insensibles à la nécessité d’élaborer des modes de vie auto-suffisants et ont neutralisé l’intérêt de politiques publiques susceptibles de soutenir ces adaptations nécessaires. Le déferlement de produits nouveaux et bon marché a stimulé la consommation jusqu’à une saturation extrême, alors qu’au même moment, les indicateurs de bien-être et de capital social sont en chute constante depuis le pic des années 70. La subordination à la croissance économique à tout prix alliée aux puissants intérêts en place des gouvernements et des multinationales, à qui un changement de mode de vie ferait perdre leur pouvoir, montre à quel point la nature politique du programme de la permaculture est radicale. SE CONCENTRER SUR LES OPPORTUNITÉS PLUTÔT QUE SUR LES OBSTACLES Alors même que les militants de la permaculture sont pleinement conscients de ces limites, les stratégies de la permaculture se concentrent davantage sur les opportunités que sur les obstacles. Dans l’objectif de faciliter la transition d’une ignorance consumériste à une production responsable, la permaculture repose sur la persistance d’une culture de l’autonomie, des valeurs communautaires et sur la mémoire de certains savoir-faire, à la fois conceptuels et pratiques, malgré les ravages de l’opulence. L’identification de ces ressources invisibles uploads/Societe et culture/ l-x27-essence-de-la-permaculture-holmgren.pdf

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