Michel Freitag sociologue, département de sociologie, Université du Québec à Mo
Michel Freitag sociologue, département de sociologie, Université du Québec à Montréal (1986) Dialectique et société Tome II Culture, pouvoir, contrôle. Les modes de reproduction formels de la société Première partie Un document produit conjointement en version numérique Mme Nathalie Freitag, nfreitag@sympatico.ca avec la collaboration de madame Catherine Beaupré-Laforest et du sociologue Éric Pineault, de l’UQAM, Pineault.eric@sympatico.ca Dans le cadre de la collection: "Les classiques des sciences sociales" Site web: http://www.uqac.ca//Classiques_des_sciences_sociales/ Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi Site web: http://bibliotheque.uqac.uquebec.ca/index.htm Michel Freitag, Dialectique et société. Tome II : première partie (1986) 2 Cette édition électronique a été commencée par Mme Nathalie Freitag, la fille du professeur Freitag, avec la collaboration de madame Catherine Beaupré-Laforest et du sociologue Éric Pineault, de l’UQAM, Pineault.eric@sympatico.ca , Mme Nathalie Freitag : nfreitag@sympatico.ca à partir de : Michel Freitag, Dialectique et société. Tome II : Culture, pouvoir, contrôle. Les modes de reproduction formels de la société. Montréal : Éditions coopératives Albert Saint-Martin, 1986, 443 pp. Collection : “Connaissance de la société” Deuxième partie M. Michel Freitag est sociologue (retraité de l’enseignement) du département de sociologie de l'Université du Québec à Montréal. [Autorisation accordée par l’auteur le 23 juillet 2003 de diffuser ce livre.] Courriel : michelfreitag@videotron.ca Polices de caractères utilisée : Pour le texte: Times, 12 points. Pour les citations : Times 10 points. Pour les notes de bas de page : Times, 10 points. Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft Word 2004 pour Macintosh. Mise en page sur papier format LETTRE (US letter), 8.5’’ x 11’’) Édition complétée le 27 février 2005 à Chicoutimi, Ville de Saguenay, province de Québec. Michel Freitag, Dialectique et société. Tome II : première partie (1986) 3 Table des matières Avertissement Présentation de l’œuvre Présentation de l’auteur Avant-propos Introduction : Le mode d'existence de la société 1. Le problème de l'unité de la société et les concepts de « régulation » et de « reproduction » 1. Le problème de l'unité de la société 2. Sur le concept d'unité en général a) l'unité de la conscience b) l'unité du monde naturel c) l'unité propre aux objets particuliers d) l'Être-en-tant-qu'Être e) l'unité systémique 3. L'unité de la société comme mode originel et problématique de toute unité ontologique 4. La socialité comme unité « vivante » du singulier (les pratiques subjectives) et de la totalité (la société dans le monde) II. Le concept de l'histoire. Prémisses hégéliennes : maître et esclave Michel Freitag, Dialectique et société. Tome II : première partie (1986) 4 Première partie : La reproduction culturelle-symbolique Chapitre 1 : Autonomie de la pratique, objectivité de la médiation significative et reproduction de la société Chapitre 2 : Orientation normative-significative de l'action et fonction idéologique générale : la reproduction culturelle-symbolique Chapitre 3 : Langage et activité : la structure formelle élémentaire du rapport social, vue à travers le paradigme hégélien et marxien du « travail » comme « activité générique » Chapitre 4 : Médiation symbolique et conflit : sens et non-sens Chapitre 5 : L'objectivation mythique ou la résorption du conflit Chapitre 6 : La médiation symbolique et la dialectique de l'expression et de la répression : confrontation avec le modèle psychanalytique Deuxième partie : Le mode de régulation politico-institutionnel et le développement de la praxis historique Chapitre 7 : Préambule épistémologique à l'étude de la dimension politique : l'« institution » comme moment formel abstrait de la socialité et comme superstructure concrète de la société Chapitre 8 : Aperçu phénoménologique sur la nature du politique a) La notion de domination b) Le politique comme mode de réalisation de l'unité et de l'identité c) Le politique comme objectivation réflexive de la société Chapitre 9 : Le concept de « contradiction » et l'institutionnalisation de la reproduction sociétale : la genèse du « politique» et de l'« économique » dans les sociétés d'agriculture (ou la « révolution néolithique ») Chapitre 10 : Le paradigme de l'institutionnalisation Chapitre 11 : Le rapport entre l'orientation normative-significative de l'action en général et l'idéologie de légitimation politico-institutionnelle Michel Freitag, Dialectique et société. Tome II : première partie (1986) 5 Chapitre 12 : Institutionnalisation des conditions de reproduction de la société et autonomisation des dimensions épistémiques de la pratique : vie quotidienne, technique, art et science Chapitre 13 : Le principe formel du développement historique : l'« institutionnalisation de la capacité d'institutionnalisation » Troisième partie : Vers un nouveau mode de reproduction décisionnel-opérationnel Chapitre 14 : La dissolution de la référence à une totalité transcendante dans les sociétés contemporaines Conclusion : De la « politique des intérêts » à une « esthétique de l'identité » Bibliographie Michel Freitag, Dialectique et société. Tome II : première partie (1986) 6 Michel Freitag Sociologue, département de sociologie, UQAM Dialectique et société. Tome II : Culture, pouvoir, contrôle. Les modes de reproduction formels de la société. Montréal : Éditions coopératives Albert Saint-Martin, 1986, 443 pp. Collection : “Connaissance de la société” Michel Freitag, Dialectique et société. Tome II : première partie (1986) 7 Dialectique et société, tome II Présentation de l’éditeur Retour à la table des matières À une époque où la conscience de l'échec du positivisme dans les sciences humaines entraîne une crise profonde de la théorie générale, et où le développement des recherches spécialisées menées sans base conceptuelle cohérente tend à produire la pulvérisation des disciplines et des enseignements traditionnels en même temps que la perte de toute capacité de jugement synthétique, DIALECTIQUE ET SOCIÉTÉ s'attache à la reformulation d'une théorie générale de la société qui vise à ressaisir systématiquement le phénomène humain dans ses trois dimensions constitutives : celle de la signification subjective de l'action, celle de l'unité structurelle de la société et celle de l'historicité. D'ailleurs, la crise n'affecte pas seulement la connaissance de la société, mais aussi directement celle-ci, dans ses trois références à la subjectivité, à l'unité et à l'historicité à travers lesquelles seulement elle parvient à se saisir, à se juger et à s'orienter elle-même réflexivement. Sous le titre d'Introduction à une théorie générale du Symbolique, le premier livre de DIALECTIQUE ET SOCIÉTÉ a déjà exposé une théorie de l'action significative, où l'action est analysée selon sa double orientation vers le monde et vers elle-même en tant qu'autoreproduction de la subjectivité. Michel Freitag, Dialectique et société. Tome II : première partie (1986) 8 Le deuxième livre présenté ici a pour objet les conditions de constitution de la société en tant que totalité. Il présente une typologie des modes de reproduction formels qui sont désignés respectivement comme modes de reproduction « culturel- symbolique », « politico-institutionnel » et « décisionnel-opérationnel ». C'est d'abord l'opposition classique de la « communauté traditionnelle » et de la « société moderne » qui est repensée de manière formelle et systématique dans cette typologie, mais celle-ci intègre aussi la nouvelle opposition de la « modernité » et de la « postmodernité » qui traverse tout le 20e siècle, et au déploiement de laquelle peuvent être rattachés les divers aspects de la crise actuelle (« crise de civilisation », « crise d'identité », « crise de la culture », « crise de légitimité », « crise des sciences humaines », etc.), ainsi que les nouveaux concepts de technologisme et de technocratisme. En plus des deux titres déjà parus, DIALECTIQUE ET SOCIÉTÉ comprendra 3. Communautés, sociétés et systèmes sociaux. Essai de typologie historique; 4. La Question de la méthode dans la connaissance compréhensive; 5. La Perte de la transcendance. Ébauche d'une critique de la postmodernité. Michel Freitag, Dialectique et société. Tome II : première partie (1986) 9 Dialectique et société, tome II Présentation de l’auteur Retour à la table des matières Michel Freitag est né à La Chaux-de-Fonds en Suisse en 1935. Diplômé en droit et en économie politique, et titulaire d'un doctorat en sociologie, il enseigne la théorie sociologique générale, l'histoire de la pensée sociologique, l'épistémologie des sciences humaines et la sociologie de la culture à l'Université du Québec à Montréal depuis 1970. Michel Freitag, Dialectique et société. Tome II : première partie (1986) 10 Dialectique et société, tome II Avertissement Retour à la table des matières L'introduction de ce livre a pour fin de situer historiquement et conceptuellement la démarche qui est présentée par la suite. Elle devrait aider à une compréhension plus précise et plus rigoureuse de cette démarche, de sa portée et de ses enjeux théoriques. Par son caractère « abstrait », elle pourrait cependant dérouter un lecteur qui s'attend à voir parler directement de la société et de l'histoire, conformément au titre. Ce lecteur pourra donc commencer la lecture au début de la première partie, sans rien manquer qui soit essentiel à la cohérence interne de la « problématique des modalités formelles de reproduction de la société » qui s'y trouve exposée. Michel Freitag, Dialectique et société. Tome II : première partie (1986) 11 Dialectique et société, tome II Avant-propos Retour à la table des matières Ce livre est le deuxième volume de Dialectique et Société, ouvrage qui veut traiter de manière systématique de uploads/Societe et culture/ michel-freitag-dialectique-et-societe-culture-pouvoir-les-modes-de-controle.pdf
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- Publié le Jui 20, 2022
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