d u g r a n d p a r i s l a d i m e n s i o n c u l t u r e l l e ja nv ier 2 0
d u g r a n d p a r i s l a d i m e n s i o n c u l t u r e l l e ja nv ier 2 01 2 2 3 Rapport d’étude et de propositions remis à Nicolas Sarkozy, Président de la République Présenté par Daniel Janicot, Conseiller d’Etat Janvier 2012 la dimension culturelle du grand paris 4 Sommaire Remerciements. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11 Lettre de mission. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15 Prologue. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21 Introduction. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27 Première Partie : Dans quelle mesure le Grand Paris culturel peut-il être un atout dans la mondialisation ?. . . . 35 1. Paris dispose d’atouts culturels exceptionnels face aux autres métropoles 1.1. Paris surpasse les autres villes par le nombre de ses équipements culturels et artistiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37 1.2. Paris tend à s’imposer comme une capitale festivalière mondiale. . . . . . . . . . 44 1.3. Paris reste une destination touristique internationale incontournable. . . . . . . . 51 2. Paris reste globalement attractive sur la scène internationale malgré des tendances préoccupantes 2.1. L’attractivité de Paris est plutôt bonne dans les classements internationaux a. Paris reste dans le peloton de tête des villes globales . . . . . . . . . . . . . . . . . 56 b. Paris offre une bonne qualité de vie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57 c. Paris dispose d’une bonne image de marque . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58 2.2. Malgré ces bons résultats, des tendances préoccupantes s’observent a. Le volume des investissements étrangers baisse et l’implantation des sièges sociaux est de plus en plus disputée. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59 b. Le tourisme d’affaires se contracte. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60 5 3. Paris souffre néanmoins de certaines faiblesses 3.1. Une série d’échecs symboliques en matière artistique et sportive ont terni la réputation de Paris. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62 3.2. Des critiques persistantes continuent d’alimenter la thèse d’un déclin culturel de Paris a. Paris, une "ville-musée" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65 b. Paris, une ville qui dort . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67 c. Paris, une ville intolérante et fermée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68 d. Une capitale bureaucratique et formaliste. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 70 4. Des menaces de plus en plus pressantes pèsent sur l’avenir du Grand Paris culturel 4.1. La concurrence culturelle entre les villes s’intensifie a. Les grandes rivales historiques de Paris restent New York et Londres mais Berlin s’impose petit à petit dans ce peloton de tête.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71 b. S’agissant de l’Europe, plusieurs villes se mobilisent aussi pour prendre une part croissante du marché de l’attractivité culturelle. . . . . . . . . . . . . . . . . . 72 c. Les pays émergents affirment également leur ambition culturelle. . . . . . . . 73 Zoom sur Berlin, New York, Londres 1. Les artistes parisiens rêvent de Berlin... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 76 2. New York ! New York ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 79 3. Visitez Londres, voyez le monde... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83 4.2. L’évolution des codes et des pratiques culturelles traditionnelles bouscule Paris. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85 5. Le Grand Paris est une réponse opportune à la métropolisation du monde 5.1. La métropolisation a imposé une nouvelle culture du "penser large" . . . . . . . 89 5.2. La métropolisation fait primer une culture du projet plus que du territoire. . . . . . 92 6 Deuxième Partie : Comment le passage au Grand Paris influence-t-il notre identité culturelle ?. . . . . . . . . . . . . . . . 101 1. Le Grand Paris est un processus créateur de culture qui renouvelle nos approches 1.1 Le Grand Paris diffuse une nouvelle culture de l’aménagement du territoire.103 1.2 Le Grand Paris offre également une nouvelle vision du rapport à l’espace uploads/Societe et culture/ paris-la-dimension-culturelle-du-grand-paris.pdf
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- Publié le Jui 27, 2021
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