CAHIER D'ANTHROPOLOGIE SOCIALE 19 PARUTION 8 SEPTEMBRE 2021 Ce Cahier a été d
CAHIER D'ANTHROPOLOGIE SOCIALE 19 PARUTION 8 SEPTEMBRE 2021 Ce Cahier a été dirigé par L’Herne Reconfigurer le vivant Des organismes aux artefacts Ce Cahier a été dirigé par Marie Mauzé et Perig Pitrou L’Herne CAHIER D'ANTHROPOLOGIE SOCIALE 19 PARUTION 8 SEPTEMBRE 2021 Cahiers d’anthropologie sociale Comité d’honneur Claude Lévi-Strauss (†), Françoise Héritier (†), Nathan Wachtel Directeur Philippe Descola Coordinateurs de la collection Salvatore D’Onofrio, Monique Jeudy-Ballini Comité de rédaction Julien Bonhomme, Andréa-Luz Gutierrez Choquevilca, Perig Pitrou Secrétaire de rédaction Christophe Sabouret Les Cahiers d’anthropologie sociale publient les journées d’étude et les séminaires du Laboratoire d’anthropologie sociale (LAS), unité mixte de recherche du Collège de France, de l’École des hautes études en sciences sociales et du Centre national de la recherche scientifique. CAHIER D'ANTHROPOLOGIE SOCIALE 19 PARUTION 8 SEPTEMBRE 2021 Sommaire Marie Mauzé et Perig Pitrou Avant-propos........................................................................................9 Perig Pitrou Figuration, configuration, reconfiguration. Le vivant entre métonymie et métaphore................................................... 13 Maurice Bloch Les arbres, eux aussi, sont bons à penser. .................................................. 34 Frédéric Laugrand Donner la vie et la mort, ou comment les Inuit activent des objets....................51 Marie Mauzé Pirogues et Cuivres sur la côte Nord-Ouest. Formes et matières animées...........67 Katerina Kerestetzi Les objets vivants des religions afro-cubaines : ontologies, biologies, écosystèmes. ............................................................ 88 Paolo Fortis On the multiple temporalities of Guna woodcarving. ...................................107 Agnieszka Kedzierska Manzon Dieux-matière (vivante) sans cesse reconfigurée : les fétiches en pays mandingue (Afrique de l’Ouest)....................................124 Brigitte Derlon Artefacts organiques et corps humains artefactuels dans les anciens rites du « cycle de vie » en Nouvelle-Irlande (Mélanésie)......... 141 Lucienne Strivay Les messagers. Configurations et reconfigurations en taxidermie...................159 CAHIER D'ANTHROPOLOGIE SOCIALE 19 PARUTION 8 SEPTEMBRE 2021 CAHIER D'ANTHROPOLOGIE SOCIALE 19 PARUTION 8 SEPTEMBRE 2021 9 Avant-propos Marie Mauzé et Perig Pitrou Ce volume des Cahiers d’anthropologie sociale présente les résultats d’une journée d’étude organisée le 22 novembre 2018 au Collège de France pour engager une réflexion collective sur la manière dont les êtres vivants sont utilisés pour fabri quer des artefacts – ce qui implique aussi de se pencher sur des situations dans lesquelles les organismes sont eux-mêmes traités comme le sont des objets. Nous proposions d’appréhender un double niveau d’intervention. Il importe d’abord d’être attentif à la transformation des éléments provenant d’êtres vivants, afin de scruter comment des processus techniques les font passer d’un état à l’autre, leur conférant in fine de nouveaux statuts. Un des enjeux est de déterminer ce que les éléments transformés maintiennent de la source de vitalité d’où ils sont extraits ou s’ils font l’objet d’un changement radical. La compréhension de ces chaînes opératoires implique, ensuite, d’éclairer les relations qui s’établissent entre les éléments qui composent les artefacts, autant qu’avec ce qui les environne. Dans ce contexte, l’environnement est à entendre en un double sens, écologique et sociologique, pour expliquer comment des objets façonnés avec des biomaté riaux continuent à « vivre » une fois confectionnés. Par-delà l’attribution d’une intériorité, cela requiert de s’interroger sur les processus physiologiques (respirer, se mouvoir, se nourrir, etc.) qui, littéralement, sont réputés être à l’œuvre dans ces corps artefactuels. L’intelligibilité de ces dynamiques matérielles suppose également de reconnaître les relations sociales instaurées avec eux : construc tion de hiérarchies et de statuts, création de valeurs économiques, légitimation du pouvoir politique. CAHIER D'ANTHROPOLOGIE SOCIALE 19 PARUTION 8 SEPTEMBRE 2021 10 Reconfigurer le vivant. Des organismes aux artefacts Ces questionnements trouvent leur origine dans le projet de l’équipe « Anthropologie de la vie » créée en 2016 par le regretté Dimitri Karadimas et Perig Pitrou au sein du Laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France. Depuis le colloque « Des êtres vivants et des artefacts », organisé au musée du quai Branly en 2014 (Pitrou, Coupaye et Provost, 2016), les chercheurs et chercheuses de ce groupe réfléchissent aux différentes modalités d’imbrication des processus vitaux et des processus techniques. Par contraste avec les approches d’inspiration phénoménologique ou sémiologique, défendues notamment par Tim Ingold ou Eduardo Kohn, notre entreprise, résolument comparatiste, se distingue par l’attention qu’elle accorde à l’étude des techniques et de la culture matérielle. Deux pistes d’enquêtes se sont d’ores et déjà révélées fécondes. La première observe comment les êtres vivants, humains et non humains, sont transformés par les interactions que les humains établissent avec eux, par exemple dans la culture des ignames en Papouasie-Nouvelle-Guinée (Coupaye, 2013), la pêche en Amazonie (Sautchuck, 2018), la chasse (Olivier, 2015), l’usage rituel des végétaux dans les églises du Moyen-Âge (Baschet, Bonne et Dittmar, 2012) ou dans la vallée d’Osaka (Letouzey, 2020), la culture des coraux (Gérard, 2019), les traitements rituels des corps ou des pousses végétales dans le bassin méditerranéen, et au-delà (D’Onofrio, 2014, 2018), voire dans la manipulation et la circulation des biomatériaux dans les biobanques (Milanovic, Merleau-Ponty et Pitrou, 2018). La seconde s’attache à décrire comment la construction d’artefacts sert à objectiver le fonctionnement des corps vivants et des processus vitaux (Iribarren, 2018 ; Karadimas, 2008 ; Pitrou, 2015), grâce à la fabrication d’artefacts rituels (Kerestetzi, 2016 ; Pitrou, 2014), robotiques (Becker, 2015) ou biomimétiques (Jeancolas, 2020 ; Kamili, Pitrou et Provost, 2020). La journée d’étude visait à faire converger deux courants de l’anthropologie des techniques qui s’intéressent séparément au traitement des êtres vivants et à la fabri cation d’artefacts afin d’expliquer ce qu’il advient lorsque des artefacts sont vivants selon les catégories propres aux sociétés qui les font émerger – la notion de growing artefacts forgée par Ludovic Coupaye s’avérant cruciale pour cette conceptualisation. Dans le cadre d’une anthropologie sociale de la vie, l’intention n’est pas seulement de restituer les conceptions de la vie qui prévalent dans des aires culturelles ou de rendre compte des « techniques du vivant » mises en place pour interagir avec des organismes ou fabriquer des objets (Pitrou, 2019) : elle est de comprendre comment les collectifs s’organisent autour de ces pratiques. Un premier tour d’horizon est proposé au lecteur afin de lui faire découvrir comment cette articulation entre le vital, le technique et le social s’effectue en Amérique du Nord (Frédéric Laugrand, Marie Mauzé), dans les Caraïbes (Katerina Kerestetzi), CAHIER D'ANTHROPOLOGIE SOCIALE 19 PARUTION 8 SEPTEMBRE 2021 11 Avant-propos en Amérique centrale (Paolo Fortis), en Afrique (Agnieszka Kedzierska Manzon), en Océanie (Brigitte Derlon) et en Europe (Lucienne Strivay). Le premier chapitre (Perig Pitrou) se penche sur les opérations de figuration, mais aussi de configuration et de reconfiguration, pour montrer les théories de la vie révélées par des jeux subtils sur le visible et l’invisible ou sur les métonymies et les métaphores. Nous tenons à remercier le labex TransferS et PSL (programme « La vie à l’œuvre »), le Laboratoire d’anthropologie sociale et le Collège de France qui ont rendu possible l’organisation de ces journées. Nous remercions aussi Maurice Bloch qui a accepté d’être discutant à la fin de la journée d’étude. Son analyse de la transformation des arbres en poutres ancestrales dans les maisons des Zafimaniry de Madagascar (Bloch, 1998) ayant grandement inspiré la formulation de notre problématique, il était logique de l’inviter à se joindre à notre élaboration collective. Bibliographie Baschet, J., Bonne, J.-C. et Dittmar, P .-O. 2012 « “Iter” et “locus”. Lieu rituel et agencement du décor sculpté dans les églises romanes d’Au vergne », IMAGES re-VUES, Histoire, anthropologie et théorie de l’art, Hors-série 3 [En ligne: https:// journals.openedition.org/imagesrevues/1579]. Becker, J. 2015 Humanoïdes. Expérimentations croisées entre arts et sciences, Nanterre, Presses universitaires de Paris Ouest. Bloch, M. 1998 « Why Trees, Too, Are Good to Think With. Towards and Anthropology of the Meaning of Life », in L. Rival (éd.), The Social Life of Trees. Anthropological Perspectives on Tree Symbolism, Oxford/New York, Berg : 39-56. Coupaye, L. 2013 Growing Artefacts, Displaying Relationships. Yams, Art and Technology amongst the Nyamikum Abelam of Papua New Guinea, New-York/Oxford, Berghahn. Coupaye, L. et Pitrou, P . 2018 « Introduction. The Interweaving of Vital and Technical Processes », Oceania 88 : 2-12. D’Onofrio, S. 2014 Les fluides d’Aristote. Lait, sang et sperme dans l’Italie du Sud, Paris, Les Belles Lettres. 2018 Le matin des dieux. Du Norouz persan aux Pâques chrétiennes, Sesto San Giovanni, Éd. Mimesis. Gérard, S. 2019 « Des pannes bio-techniques ? Transformation du rapport au vivant dans l’aquariophilie réci fale », Techniques & Culture 72 : 180-183. CAHIER D'ANTHROPOLOGIE SOCIALE 19 PARUTION 8 SEPTEMBRE 2021 12 Reconfigurer le vivant. Des organismes aux artefacts Kamili, L., Pitrou, P . et Provost, F. (éds). 2020 « Biomimétisme(s). Imitation du vivant et modélisation de la vie », Techniques & Culture 73 [En ligne, avec les suppléments : https://journals.openedition.org/tc/13293]. Jeancolas, C 2020 « Modéliser la transition de l’inerte au vivant. Ethnographie d’un laboratoire de recherche microfluidique », Techniques & Culture 73 : 186-189. Karadimas, D. 2008 « La métamorphose de Yurupari : flûtes, trompes et reproduction rituelle dans le Nord-Ouest amazonien », Journal de la Société des Américanistes 94 : 127-169. Kerestetzi, K. 2016 Vivre avec les morts à Cuba. Réinvention et transmission religieuse dans le palo monte, Paris, Karthala. Iribarren, L. 2018 Fabriquer le monde. Technique et cosmogonie dans la poésie grecque archaïque, Paris, Classiques Garnier. Letouzey, E. 2020 « La programmation des fleurs. uploads/Societe et culture/ reconfigurer-le-vivant.pdf
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- Publié le Jan 01, 2023
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