Povera art A D E A Cours d ? Art Contemporain er semestre ARTE POVERA Très rapidement adoptée par le monde de l'art la terminologie Arte povera a été inventée par l'historien et critique Germano Celant à l'occasion d'une exposition organisée à Gênes en se

A D E A Cours d ? Art Contemporain er semestre ARTE POVERA Très rapidement adoptée par le monde de l'art la terminologie Arte povera a été inventée par l'historien et critique Germano Celant à l'occasion d'une exposition organisée à Gênes en septembre pour désigner l'émergence en Italie d'un ensemble de nouvelles pratiques artistiques Ceci écrit Celant en évoquant l'émergence de l'Arte povera signi ?e disponibilité et anti- iconographie introduction d'éléments incomposables et d'images perdues venues du quotidien et de la nature La matière est agitée d'un séisme et les barrières s'écroulent ? L'Arte povera est une aventure intellectuelle et artistique d'une extrême radicalité qui s'oppose aux propositions formalistes des grands courants américains de l'époque pop'art op'art Refusant les maniérismes d'une société vouée à la consommation l'Arte povera privilégie l'instinct le naturel et l'éphémère Vaste champ de convergence ? o? se retrouvent aussi bien l'ensemble des textes critiques rédigés au cours des années que les ?uvres le groupe de l'Arte povera a évolué au ?l du temps mais il sera historiquement ?xé par Celant à douze artistes Alighiero e Boetti Giovanni Anselmo Paolo Calzolari Luciano Fabro Jannis Kounellis Mario et Marisa Merz Pino Pascali Giulio Paolini Giuseppe Penone Michelangelo Pistoletto et Gilberto Zorio Au moment o? les artistes liés à l'Arte povera commencent à développer une vision plastique et post- industrielle le fameux boom économique du miracle italien de l'après-guerre a vécu Une période de dépression économique s'ouvre annonçant les rébellions de Sur le plan artistique spéci ?que à l'Italie dès les années - Alberto Burri avait remis en question la pratique traditionnelle de la peinture tandis que Lucio Fontana et Piero Manzoni avaient déjà posé chacun à leur manière la question de l'élargissement possible du champ d'action artistique Les jalons sont donc posés pour une tabula rasa ? à partir de laquelle les jeunes artistes de l'Arte povera vont pouvoir agir Analysant la situation artistique de l'époque Luciano Fabro écrit Il y avait l'art informel avec des matériaux très travaillés et une idéologie très précise Puis est arrivé le pop'art Nous étions très jeunes et nous voulions faire un art déshabillé de tout cela ? Rome et Turin de nouvelles pratiques artistiques C'est à Turin et à Rome que vont se concrétiser pour l'essentiel les conditions esthétiques de l'émergence de l'Arte povera À Turin ville la plus industrialisée de toute l'Italie la galerie Sperone réunit en l sous le titre Arte abitabile vivre l ? Art les artistes Giovanni Anselmo né en Alighiero e Boetti - et Michelangelo Pistoletto né en À Rome la galerie L'Attico programme Spazio degli elementi Fuoco Immagine Acqua Terra Domaine des éléments feu image eau terres o? ?gurent Janis Kounellis né en Pino Pascali - et Pistoletto Dès les années - ces artistes font de l' ?uvre le lien d'une action multidirectionnelle et mettent en place un système esthétique qui refuse toute entrave à un déploiement de moyens nouveaux Mario Merz - intègre à ses ?uvres des tubes de néon qui annulent la toile

  • 21
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager