Study Guide written by Hélène Beaugy With support from Le Grand Voyage (2004) S

Study Guide written by Hélène Beaugy With support from Le Grand Voyage (2004) Study Guide written by Hélène Beaugy Travaux de préparation: Analyse de l’affiche du film: En vous basant uniquement sur l’affiche du film (première page): quel est le thème du film, à votre avis? Faites des hypothèses sur le scénario. Voici un petit résumé du film: Exercice de conjugaison – Mettez les verbes en gras à la forme correcte du présent de l’indicatif: Alors qu’il s’apprêter à passer le bac, Réda, fils d’immigrés marocains, se voir contraint d’accompagner son père en pèlerinage à La Mecque. Mais pour le vieil homme, le voyage ne pouvoir se faire qu’en voiture... D’emblée, le périple s’annoncer difficile. Peu habitués à se côtoyer vingt-quatre heures sur vingt-quatre, père et fils s’avèrer incapables d’établir le dialogue. Et plutôt que de chercher à se comprendre, chacun manifester à l’autre hostilité et rancœur. Pourtant, d’une rencontre fortuite à une nuit passée à la belle étoile, les deux hommes apprendre peu à peu à s’accepter. Il leur faudra encore parcourir 5000 kilomètres et traverser l’Europe et le Moyen Orient pour, enfin, réussir à se parler... Point de discussion: Y a-t-il des difficultés de commmunication entre vous et vos parents? En général ou sur des sujets particuliers? Pourquoi, à votre avis? Y a-t-il des situations où il est impossible, ou du moins très difficile, pour vous et vos parents de communiquer? Maintenant, dans ce texte, Ismaël Ferroukhi explique pourquoi il a fait ce film: Exercice de vocabulaire – Devinez puis vérifiez dans un dictionnaire le sens des mots soulignés: Réda et son père appartiennent à une culture où le dialogue entre père et fils est difficile, voire impossible. Le fossé qui les sépare (génération, culture, langue...) se creuse davantage par leur statutd’ “exilés” en France. J’ai fait ce film pour permettre cette rencontre que le voyage et la promiscuité vont rendre inévitable. Ils se lancent sur la route à travers l’Europe et le Proche Orient pour rejoindre La Mecque, terre sainte pour les musulmans. Car si la dimension religieuse est présente grâce au personnage du père, j’ai surtout cherché à donner au film une dimension spirituelle. Réda et son père, enfermés dans une voiture, dans un face-à- face obligé où il n’y a plus de fuite possible, dans des décors immenses jalonnés d’imprévus et d’incertitudes où ils n’ont plus de repères, sont contraints de se retourner sur eux- mêmes. Ils se débarrassent de leur statut de père et de fils et se rapprochent au fur et à mesure de l’évolution du voyage. Study Guide written by Hélène Beaugy Curriculum links: Relationships within the family; parent-children relationships; cultural gaps and clashes; integration; communication and new communication technologies. Main themes and activities: The director; the actors; the critique. Culture: the Mecca pilgrimage. Grammar, vocabulary and research exercises; points for dicussion. Introduction: Dossier sur le film français Le Grand Voyage, destiné aux étudiants de AS-A2 en français. Thèmes principaux: Les émigrés de 2ème génération; l’intégration; les relations familiales; grandir et évoluer; le progrès vers l’âge adulte. Les nouvelles technologies. Les différences culturelles. Les acteurs principaux: Nicolas Cazalé: Réda; Mohammed Majd: le père; Jacky Nercessian: Mustapha; Kamel Belgahsi: Khalid L’auteur du film: Ismaël Ferroukhi Le Grand Voyage, fiche technique: Réalisation: BENARBIA Mohamed (modingus) Scénario: Ismaël Ferroukhi Production: Humbert Balsan pour Ognon Pictures, Arte France, Les Films du passage, Soread-2M, Casablanca Film Production Musique: Fowzi Guerdjou enregistrement Remote Controle Production - mixage Ferber Photographie: Katell Dijan Montage: Tina Baz Legal Date de sortie: 7 septembre 2004 (mostra de Venise), 24 novembre 2004 (France), 9 décembre 2004 (festival de Marrakech) Film: franco-marocain Genre: drame Durée: 108 minutes Récompenses: Prix Luigi de Laurentiis du Meilleur premier film à la Mostra de Venise 2004. Le Grand Voyage (2004) Study Guide written by Hélène Beaugy 2 Leurs dialogues sont réduits au minimum, mais c’est à travers leurs silences qu’ils communiquent le plus. Ils découvrent ainsi ce qui les sépare mais aussi ce qui les rapproche. Le Grand Voyage nous montre comment Réda et son père passent d’un rapport marqué par l’indifférence et l’hostilité à la reconnaissance de l’autre et à la réconciliation. Il faut comprendre et accepter ses parents – là d’où on vient – pour s’accepter soi-même. Le metteur en scène: Ismaël Ferroukhi: Né le 26 juin 1962 au Maroc, il se retrouve dès l’âge de trois ans dans une petite ville du sud de la France. Écrit et réalisé en 1992, son premier court-métrage, L’EXPOSE est sélectionné à Cannes dans la catégorie “Cinéma en France”. Il y obtient le prix du meilleur court-métrage et le prix Kodak. La même année le jury du festival de Clermont-Ferrand lui décerne son prix spécial. En 1994, il co-écrit TROP DE BONHEUR de Cédric Kahn co-produit par Arte et présenté à Cannes la même année. En 1995, il co-écrit CULPABILITE ZERO du même réalisateur, un téléfilm pour Arte. Catherine Deneuve tient le rôle principal de L’INCONNUE, un autre court-métrage de Ismaël Ferroukhi co-produit par Arte et Canal+ en 1996. En 1997, il écrit et réalise PETIT BEN un téléfilm pour Arte. Pendant la période où il co-écrit L’AVION de Cédric Kahn, en 1998, il se lance dans l’écriture de son premier long-métrage pour le cinéma LE GRAND VOYAGE qui mettra quelques années avant de voir le jour. Son oeuvre: Cinéma 2004 LE GRAND VOYAGE 1996 L’INCONNU (Court-métrage) avec Catherine Deneuve et Miki Manolojvic 1993 L’EXPOSE (Court-métrage) Prix spécial du jury Clermont Ferrant 1993 Prix SACD du meilleur court-métrage Cannes 1993 Prix Kodak Télévision 1999 PETIT BEN (Arte) avec Samy Nacéri, Philippine Leroy-Beaulieu 1997 UN ETE AUX HIRONDELLES (France 2) avec Malek Béchar, Jalil Nacéri Scénariste 2004 L’AVION de Cédric Kahn 1996 CULPABILITE ZERO de Cédric Kahn 1994 TROP DE BONHEUR de Cédric Kahn Exercice de recherche sur le metteur en scène, Ismaël Ferroukhi (potentiel pour dissertation de recherche personnelle): Quelles influences qui ont marqué les oeuvres de Ismaël Ferroukhi? Quelles techniques cinématographiques Ismaël Ferroukhi utilise-t-il? Est-ce que vous les appréciez? Pourquoi? Quelle est la place, l’importance d’Ismaël dans le cinéma Marocain? Francophone? Écrivez étude détaillée sur le film Le Grand Voyage, en n’oubliant pas d’inclure et de justifier votre opinion sur ce film. Dites pourquoi vous trouvez cet artiste intéressant. Exercice de discussion et de recherche sur le film Le Grand Voyage: Qui sont les personnages? Quels sont les thèmes abordés? Parlez du contexte social et culturel. Quelles sont les techniques cinématographiques employées dans ce film en particulier? Le Grand Voyage (2004) Study Guide written by Hélène Beaugy 3 Entretien avec le metteur en scène, Ismaël Ferroukhi: Exercice de compréhension – À côté de chaque question, écrivez le numéro de la réponse qui lui correspond: 1. Comment est né le projet du GRAND VOYAGE ? Est-il lié à des souvenirs personnels ? 2. Qu’est-ce qui vous intéressait dans cette histoire ? 3. Vos deux personnages sont en porte- à-faux par rapport à la soi-disant “intégration” : Réda, pris en étau entre ses racines et son identité française, et le père, qui ne semble pas bien maîtriser la langue... 4. Quel est votre regard sur la tradition du pèlerinage à La Mecque ? 5. Bien que le film puisse se rattacher au “road-movie”, il s’agit avant tout d’un huis clos en mouvement... 6. Ce périple est aussi un voyage initiatique, pour le fils comme pour le père. D’ailleurs, à la fin, le père avoue “Ce voyage m’a beaucoup appris” – “à moi aussi”, répond le fils. 7. Vous livrez peu d’informations, sociales ou psychologiques, sur les personnages – ce qui les isole encore un peu plus... 8. Vous ne portez jamais de jugement sur les personnages : chacun agit selon ses propres motivations, sans qu’il y ait le moindre regard “moral” sur eux. 9. Quel est votre regard sur le personnage de Mustapha ? On a le sentiment qu’il joue un rôle d’intermédiaire entre père et fils. 10. Quelle est la fonction de la vieille femme rencontrée sur le bord de la route ? 11. Quand père et fils se retrouvent au Proche-Orient, leurs rapports s’inversent : le père connaît les codes et la langue, tandis que le fils est complètement perdu. 12. La construction dramatique est d’une grande pureté : vous maniez souvent l’ellipse, qui brouille la perception des frontières géographiques et des jours qui se succèdent... 13. Pouvez-vous me parler de la musique ? 14. Comment avez-vous choisi les comédiens ? 15. C’est la première fois qu’un film est tourné à La Mecque ? 16. Vous avez eu d’autres difficultés ? 17. Quelle a été votre réaction lorsqu’on vous a remis le Lion de la meilleure première œuvre à la Mostra de Venise ? 18. C’était totalement inattendu ? Réponses: A En Serbie, par exemple, nous avons dû respecter le couvre-feu qui faisait suite à l’assassinat du Premier ministre. Au Proche Orient, la guerre en Irak venait de commencer... Ou encore en Turquie, on a eu beaucoup de mal à obtenir une autorisation de tournage dans la Mosquée Bleue ou à la frontière entre la Bulgarie et la uploads/Voyage/ le-grand-voyage-film-analysis.pdf

  • 22
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager
  • Détails
  • Publié le Aoû 18, 2022
  • Catégorie Travel / Voayage
  • Langue French
  • Taille du fichier 1.7511MB