Lénia Marques, “Gestes et visages. Nicolas Bouvier et le regard de l'autre”, Ca
Lénia Marques, “Gestes et visages. Nicolas Bouvier et le regard de l'autre”, Carnets, D’un Nobel l’autre..., numéro spécial automne-hiver 2010-2011, pp. 243-254. http://carnets.web.ua.pt/ ISSN 1646-7698 GESTES ET VISAGES Nicolas Bouvier et le regard de l'autre LÉNIA MARQUES CEMRI – Universidade Aberta lenia.marques@ua.pt Résumé Depuis très tôt dans sa vie, Nicolas Bouvier (Genève, 1929-1998) s’est consacré au voyage et à l’écriture. Cette analyse porte sur le regard de l’autre dans l'œuvre écrite et photographique du voyageur. Écriture et photographie sont deux modes d’expression qui se complètent et qui jouent à merveille la fonction de véhicule des soucis de l’écrivain suisse envers l'Humanité, tout en étant de véritables témoins d’une philosophie de vie qui embrasse et se nourrit de la rencontre entre cultures. Le geste et le visage jouent un rôle fondamental dans l’éternel cheminement vers la découverte de la richesse de l’être humain. Abstract From early on, Nicolas Bouvier (Geneva, 1929-1998) dedicated himself to travel and writing. This paper proposes to investigate Bouvier’s look on alterity through his writings and photographs, two complementary forms of expression used to put out his concerns towards humankind. Furthermore, writing and photography bear witness to a philosophy of life which embraces and nurtures itself from the encounter of cultures. The gesture and the face play a primal role in the continuous process of unearthing human being's richness. Mots-clés: Nicolas Bouvier, Voyage, Photographie, Écriture, Visages, Rencontre, Altérité Keywords: Nicolas Bouvier, Travel, Photography, Writing, Faces, Encounter, Alterity Lénia Marques http://carnets.web.ua.pt/ 244 Cependant n'oublie pas que c'est au monde, au monde entier que tu es né, que tu dois naître, à sa vastitude. À l'infini ton immense, dure, indifférente parenté. Henri Michaux … et ce bénéfice est réel, parce que nous avons droit à ces élargissements, et, une fois ces frontières franchies, nous ne redeviendrons jamais plus tout à fait les misérables pédants que nous étions. Emerson Un des plus grands partages de Nicolas Bouvier (Genève, 1929-1998)1 consiste dans sa philosophie du voyage qui peut se résumer en quelques mots: On ne voyage pas pour se garnir d'exotisme et d'anecdotes comme un sapin de Noël, mais pour que la route vous plume, vous rince, vous essore, vous rende comme ces serviettes élimées par les lessives qu'on vous tend avec un éclat de savon dans les bordels. (Bouvier, 1996: 53-54) La route, le voyage réduisent et éliminent les traits de superficialité. Tout ce dont on n'a pas besoin est progressivement éliminé, que ce soit d'une façon plus ou moins violente et chaotique, que ce soit dans un silence et une attente à peine perceptibles. L'être humain atteindrait ainsi par le biais du processus du voyage un état plus pur, plus naturel et plus en harmonie avec ce qui l'entoure. C'est dans ce processus que nous cherchons à comprendre quel est cet autre qui se place au cœur de l'œuvre de Bouvier, œuvre qui ne pourrait exister sans cette altérité toujours présente, ne fût-ce que de manière voilée. Ainsi, cette étude se propose d’analyser le regard de l’autre dans l'œuvre scripturale et visuelle de Nicolas Bouvier. Écriture et photographie sont en effet deux modes d’expression qui accompagnent le voyage, et même le dépassent dans une certaine mesure. Le rapport à l'autre est souvent temporaire, encore que riche de signifiés et d'émotions. Les gestes et les visages jouent dans ce cadre un rôle prépondérant. Cette analyse cherchera ainsi à dessiner les contours d'un voyage empreint d'un large éventail de gestes et de visages, pont entre gens et cultures, qui gagne de l'expression par le mot et par l'image; par la plume et par le déclencheur. 1 Cet article s’encadre dans un projet de post-doctorat subventionné par la Fundação para a Ciência e a Tecnologia, dans le cadre du Programa Operacional Ciência, Tecnologia e Inovação (POCTI), Quadro de Apoio III (POCTI-SFA-18-500). Gestes et visages. Nicolas Bouvier et le regard de l'autre http://carnets.web.ua.pt/ 245 1. Nicolas Bouvier révélé Nicolas Bouvier, voyageur, écrivain, journaliste, photographe, iconographe, commença à voyager et à écrire très tôt dans sa vie. L'acte d'écriture, d'abord sous la forme épistolaire, a accompagné le voyage depuis son début.2 Le premier grand voyage en état nomade se fait en Asie. C'est en 1953, en Fiat Topolino, que le départ de Genève a lieu. Le but est d'abord de rencontrer, en Yougoslavie, son ami peintre, Thierry Vernet, pour ensuite continuer le voyage. Vernet décrit en ces termes la rencontre qui marque le début du chemin ensemble: De même pour la littérature et les réflexions qui en découlent. Blaise Cendrars, Bruce Chatwin, Charles-Albert Cingria, Henri Michaux, Henri Miller, Kenneth White, Montaigne, Vladimir Holan, parmi tant d'autres, sont des références parsemées de manière récurrente dans l'œuvre comme dans la vie de Bouvier. Le voilà, pâle et les traits tirés. La route était longue et il a fait très chaud. On se jette dans les bras l'un de l'autre, très émus. On ne dit rien. On se reprend. Il va se laver les mains. Ouf! Je dis ouf! C'est tout un monde qui arrive avec lui […]. (Vernet, 2006: 86) Après quatre ans de route, Bouvier retourne seul en Suisse. En effet, ce grand voyage peut se diviser en quatre étapes, bien marquées littérairement: la première, avec Vernet jusqu'au Khyber Pass, correspond à son premier récit L'Usage du monde; la deuxième est la descente de l'Inde, tout seul en voiture, et dont il ne reste que quelques textes épars et des émissions radiophoniques;3 la troisième consiste en son séjour à Ceylan, prolongé sur plusieurs mois, et qui, une vingtaine d'années plus tard, a donné origine au récit Le Poisson-Scorpion; la dernière correspond à son premier séjour au Japon, qui, avec d'autres,4 aura comme résultat Japon / Chronique japonaise.5 Entre le déplacement physique et l'acte d'écriture, il y a souvent un décalage temporel significatif. L'acte d'écriture exige du temps, il est douloureux, voire maladif. Tel l'a été le processus de fabrication du Poisson-Scorpion: 2 La correspondance échangée avec Thierry Vernet en est un des meilleurs exemples (Bouvier et Vernet, 2010). 3 À ce propos, cf. Bouvier, 2004b: 433-494; Laut, 2008: 101-108. 4 Bouvier y retournera en effet plusieurs fois: “je savais que j'y retournerais. J'y avais laissé mon cœur” (Bouvier, 2004d: 1331). Sur le Japon de Nicolas Bouvier, cf. Shoda-Fujizane (2007: 143-154). 5 Japon est le titre d'une publication commandée qui réunit photographie et texte (Bouvier, 1967). Quelques années plus tard, le voyageur-écrivain la reprend avec quelques changements et lui donne le titre de Chronique japonaise, livre qui a d'ailleurs connu des versions quelque peu différentes (Bouvier, 1997). Lénia Marques http://carnets.web.ua.pt/ 246 J'ai écrit ce livre quasiment en transe, sur des flots de whisky et de musique. […] J'étais obligé de l'écrire pour me débarrasser de ce mal. […] C'était vraiment ce que j'appelle 'l'écriture-exorcisme'.“ (Bouvier, 2004d: 1330) Si Nicolas Bouvier est acclamé comme un jalon de la littérature de voyages, ses écrits sont célébrés par leur beauté. Pourtant, ses premiers pas ont été bien difficiles. Vers le début des années soixante, Bouvier se voit refuser la publication de L'Usage du monde. C'est donc à compte d'auteur qu'en 1963 paraît le récit avec des dessins de Thierry Vernet. Comme l'a affirmé Bouvier, Vernet et lui avaient deux approches, deux manières de percevoir la même réalité. Les dessins dans L'Usage du monde ne se limitent pas à une illustration. Leur présence établit “une sorte de dialogue entre l'image et le texte” (Bouvier, 1963). Ainsi, déjà dans l'approche de ce travail conjoint entre mot et image, la posture de l'auteur commence à se révéler. Plus tard, et pour son propre travail de photographe et même d'iconographe, sa philosophie des rapports entre texte et image parvient à s'afficher d'une manière plus accentuée. Si l'on revient à L'Usage du monde, sa réception en 1963 a plutôt été un échec. Ce ne sera donc qu'en 1981, avec la parution du Poisson-Scorpion, que Bouvier commencera d'être connu dans la littérature de voyage. En 1985, la réédition de L'Usage du monde marque définitivement le succès de Bouvier, voyageur-écrivain. D'ailleurs, en 1986, l'écrivain genevois reçoit le Prix des Belles-Lettres et l'année suivante il se voit reconnu par le Prix de la Ville de Genève. D'autres titres et d'autres prix ont suivi. Jusqu'à sa mort en 1998, Nicolas Bouvier continua de publier et d'entamer plusieurs projets. Non seulement il a longtemps eu comme métier être “chercheur d'images” (Bouvier, 2001a: 49), mais, vers les dernières années de sa vie, le dialogue entre texte et image semble se faire d'une manière plus puissante, dans le sens où le voyageur cherche progressivement à faire des ensembles signifiants entre ses textes et ses images. Certains de ces projets n'ont aboutit qu'après sa mort, donnant ainsi lieu à des publications posthumes auxquelles Bouvier a en effet activement participé.6 L'Usage du monde et Le Poisson-Scorpion sont les titres les plus vastement connus, mais l’écrivain-voyageur nous a aussi laissé de belles pièces d'écriture comme Japon / Chronique japonaise, Journal d'Aran, L'Échappée belle ou le court et dense livre de poèmes Le Dehors et le dedans. L'ensemble de son œuvre, mais surtout sa philosophie uploads/Voyage/ nicolas-bouvier-et-le-regard-de-l-x27-autre.pdf
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jan 28, 2021
- Catégorie Travel / Voayage
- Langue French
- Taille du fichier 0.1037MB