Rene guenon e tudes sur la franc mac onnerie et le compagnonnage ii

ÉTUDES SUR LA FRANC-MAÇONNERIE ET LE COMPAGNONNAGE TOME II René Guénon CMaçons et charpentiers Il y a toujours eu parmi les initiations de métier une sorte de querelle de préséance entre les maçons et tailleurs de pierre et les charpentiers et si l ? on envisage les choses non pas sous le rapport de l ? importance actuelle de ces deux professions dans la construction des édi ?ces mais sous celui de leur ancienneté respective il est bien certain que les charpentiers peuvent e ?ectivement revendiquer le premier rang En e ?et comme nous l ? avons déjà fait remarquer en d ? autres occasions les constructions d ? une façon très générale furent en bois avant d ? être en pierre et c ? est ce qui explique que dans l ? Inde notamment on ne retrouve aucune trace de celles qui remontent au delà d ? une certaine époque De tels édi ?ces étaient évidemment moins durables que ceux qui sont construits en pierre aussi l ? emploi du bois correspond-il chez les peuples sédentaires à un état de moindre ?xité que celui de la pierre o? si l ? on veut à un moindre degré de solidi ?cation ? ce qui est bien en accord avec le fait qu ? il se rapporte à une étape antérieure dans le cours du processus cyclique Cette remarque si simple qu ? elle puisse para? tre en elle-même est fort loin d ? être sans importance pour la compréhension de certaines particularités du symbolisme traditionnel c ? est ainsi que dans les plus anciens textes de l ? Inde toutes les comparaisons se référant au symbolisme constructif sont toujours empruntées au charpentier à ses outils et à son travail et Vishwakarma le Grand Architecte ? luimême est désigné aussi par le nom de Twashtri qui est littéralement le Charpentier ? Il va de soi que le rôle de l ? architecte Sthapati qui d ? ailleurs est primitivement le ma? tre charpentier n ? est en rien modi ?é par là puisque sauf l ? adaptation exigée par la nature des matériaux employés c ? est toujours du même archétype ? ou du même modèle cosmique ? qu ? il doit s ? inspirer et cela qu ? il s ? agisse de la construction d ? un temple ou d ? une maison de celle d ? un char ou d ? un navire et dans ces derniers cas le métier de charpentier n ? a jamais rien perdu de son importance première du moins jusqu ? à l ? emploi tout moderne des métaux qui représentent le dernier degré de la solidi ?cation ? Évidemment aussi que certaines parties de l ? édi ?ce soient réalisées en bois ou en pierre cela ne change rien sinon à leur forme extérieure du moins à leur signi ?cation symbolique peu importe à cet égard par exemple que l ? ?il ? du dôme c ? est-à-dire son ouverture centrale soit

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