Soufisme et art visuel 1 Sou ?sme et Art visuel iconographie du sacré par Shaker Laibi Paris L'Harmattan Extraits Shaker Laibi écrivain poète et peintre né en Irak en a écrit plusieurs livres et articles dont L'Orient féminisé Il vit à Genève et termine a

Sou ?sme et Art visuel iconographie du sacré par Shaker Laibi Paris L'Harmattan Extraits Shaker Laibi écrivain poète et peintre né en Irak en a écrit plusieurs livres et articles dont L'Orient féminisé Il vit à Genève et termine actuellement un doctorat à l'université de Lausanne en sociologie de l'art ayant pour sujet L'approche sociologique de l'anonymat de l'artiste dans l'art islamique Le marginal et l'institutionnel dans l'art islamique Art religieux et art sacré Il est supposé que la formation d'une quelconque iconographie ne repose pas uniquement sur les faits connus et a ?chés mais aussi sur les phénomènes de marginalité et d'exclusion L'ambition des pages suivantes est de réhabiliter ce qui est écarté de l'art islamique Le contexte encadrant celui-ci n'accorde que peu d'attention au travail visuel Les détails les petites touches n'étaient pas toujours para? t-il une préoccupation permanente Au lieu d'avancer dans les recherches visuelles les faiseurs d'objets les artisans et les théoriciens de cette culture se ?geaient devant leurs performances et leur iconographie accomplie Dans certains domaines l'exclu de la culture et de l'histoire islamiques est parfois plus important que les faits institutionnalisés particulièrement dans les arts plastiques Ce qui était oublié dans l'histoire de l'art islamique est aussi l'histoire de cet art Il existe une négligence généralisée qui surplombait les valeurs de petits morceaux construisant la globalité de la mosa? que culturelle Ainsi on n'examinerait pas par exemple les couleurs d'un point de vue plastique car chose faite d'un point de vue optique bien qu'elles soient porteuses même physiquement de la philosophie de cet art Les auteurs classiques comme les chercheurs actuels sont parvenus à des degrés di ?érents à mettre à l'écart le sujet chromatique en tant que tel Les anciens traités sont très fragmentés et ne Cdonnent que des approches vagues de la conception de leur époque sur les couleurs AlFahrist un répertoire des ouvrages qui ont été écrits en Islam depuis son début jusqu'à la vie d'Ibn Al-Nadim l'auteur du répertoire indique les titres de quelques livres qui ont été consacrés entièrement semble-t-il aux couleurs tels que Kitab Al-Luma Fi AI-Alwan Le Livre des lustres sur les couleurs d'un certain Al-Nimr? Un traité sur les teintures qui donnent des couleurs d'Al-Kindi Kitab AI-Alwan Le Livre des couleurs de Hounain Ibn Ishaq Kitab A -Asbagh Le livres des colorants et Kitab AI- Sibgh al-ahm? r Le Livre du colorant rouge de Jabir Ibn Hai? n et Kitab Jami' a'mal al-asb? gh w-aI-mid? d w-aI-hibr Le Livre de la fabrication des colorants de l'huile et de l'encre d'un certain Doubays Les philosophes de l'islam abordaient le même sujet à partir des arguments logiques et de son rapport avec les phénomènes naturels En règle générale les couleurs ont été un peu marginalisées Si elles représentent un principe fondamental de tout art elles jouent un rôle déterminant dans la spéculation sou ?e islamique comme nous le verrons dans ce livre L'art islamique en somme à la façade religieuse et idéale s'installe sur l'exclusion de ce qu'il

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