L x27 art et l x27 illusion chez platon

Marcel Guicheteau L'art et l'illusion chez Platon In Revue Philosophique de Louvain Troisième série Tome N pp - Citer ce document Cite this document Guicheteau Marcel L'art et l'illusion chez Platon In Revue Philosophique de Louvain Troisième série Tome N pp - http www persee fr web revues home prescript article phlou - num CL'art et l'illusion chez Platon On sait avec quelle sévérité Platon a jugé certaines formes d'art On peut dire que tout au long des dialogues du Charmide jusqu'aux Lois un certain aspect de l'art est pris constamment et vigoureusement à partie Qui ne se souvient de l'ironique et savou reuse critique de Lysias dans Phèdre de la sévère condamnation des poètes dans La République du mépris a ?ché dans le Sophiste pour l'art du simulacre de la sereine et presque injurieuse indi ? érence de l'Athénien des Lois pour la vaine expérience de la peinture ? Or ce sévère censeur ?? est-il besoin de le rappeler ?? est lui-même et jusque dans ses dialogues métaphysiques le plus ardent le plus léger des poètes le plus sensible des critiques accessible à toute forme d'art toujours comme le Socrate du Charmide à l'égard des choses belles comme le cordeau blanc sans aucune marque de mesure ? Cette apparente contradiction entre l'attention la plus souriante et la plus sereine à toutes les formes du beau et l'expression d'une sévérité si constamment formulée ne nous invite-t-elle pas à re chercher quel sens exact Platon entend donner aux condamnations qu'il prononce Et préciser la portée de ces condamnations n'est-ce pas du même coup se mettre en mesure de mieux comprendre l'esprit de l'esthétique platonicienne dans une de ses démarches essentielles On pourrait dire ?? et c'est la première remarque qui vient à l'esprit ?? qu'il y a des ?uvres d'art nuisibles socialement et que ce sont ces ?uvres-là que Platon rejette C'est bien en tant que chef d'Etat en e ?et que Platon chasse les poètes de sa république Le troisième livre de La République nous parle d'une utilisation rationnelle ré échie de l' ?uvre d'art par le législateur qui met au service de la cité la séduction de la beauté plastique et littéraire C Marcel Guicheteau On ne laissera pas les poètes médire des dieux fussent-ils aussi vénérés qu'Homère ou qu'Hésiode La foule ne comprend pas le sens caché du mythe Elle s'en tient souvent à un sens littéral qui risque d'étou ?er sa piété d'entretenir en elle cette crainte de l'au- delà que les guerriers doivent bannir de leur ? me s'ils veulent a ?ronter avec courage les risques du combat se prêter aux épreuves qui constituent l'initiation indispensable à leur vie d'hommes et de citoyens Mais il faut se h? ter d'ajouter que cette condamnation rigou reuse ne porte pas sur l' ?uvre d'art en tant que telle Elle ne suppose pas à proprement parler une distinction entre deux domaines de la création artistique dont l'un serait bon intri nsèquement et l'autre irrémédiablement mauvais Platon couronne les poètes

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