Partie 2 dt obj 2021 PARTIE II le fondement de la règle de droit section les doctrines idéalistes et du droit naturel Il a pris naissance à l ? époque des philosophes grecs puis s ? est répandu dans la pensée de la Rome antique La philosophie chrétienne l

PARTIE II le fondement de la règle de droit section les doctrines idéalistes et du droit naturel Il a pris naissance à l ? époque des philosophes grecs puis s ? est répandu dans la pensée de la Rome antique La philosophie chrétienne lui donne un nouvel élan avant que des auteurs contemporains à notre époque ne consacrent un droit naturel moderne ?? La philosophie grecque Les premiers raisonnements de type idéaliste sont découverts à l ? époque de la Grèce antique avec l ? apport de certains philosophes comme Platon et Aristote Selon ces penseurs le droit est inséparable de l ? idée de justice Or la justice béné ?cie selon ces philosophes d ? une antériorité et d ? une supériorité sur le droit La justice selon Platon n ? est pas à rechercher dans la conformité aux lois de la cité mais correspond à un idéal que l ? homme découvre en lui-même comme une vertu naturelle En résumé pour les philosophes grecs la réalisation de la justice est la ?nalité du droit Or la justice est par essence naturelle Le droit ne peut donc être que naturel universel insensible aux di ?érences entre les régions les climats les faits sociaux ? Aristote ?? Le droit romain Poursuivant le raisonnement des philosophes grecs les romains estiment que le droit à un fondement dans la nature même et présente un caractère universel Cicéron résume très bien cette pensée en déclarant que la loi la vraie est répandue dans tous les êtres ? C ? est celle qui nous rappelle impérieusement à remplir nos fonctions éviter la fraude Il s ? agit selon les romains d ? une loi éternelle et immuable qui régit toutes les nations et en tout temps Le naturalisme juridique des grecs et des romains a eu comme conséquence de légitimer des sociétés très inégalitaires maitres esclaves Une remise en cause de cette inégalité s ? avérait di ?cile dès lors que les règles qui la mettaient en ?uvre étaient considérées comme naturelles C - La philosophie chrétienne Les penseurs chrétiens partagent avec tous les autres idéalistes le fait de soutenir que l ? origine du droit se situe hors de l ? action de l ? homme Ces penseurs chrétiens se particularisent cependant des autres car ils estiment qu ? il n ? y a pas de justice sans adhésion à dieu Les lois profanes di ?érentes de celle du seigneur sont toujours injustes Saint Thomas d ? Aquin place au sommet de la hiérarchie des sources du droit la loi éternelle qui exprime la volonté divine puis la loi naturelle qui serait accessible à l ? homme Comme tous les penseurs idéalistes la philosophie chrétienne est essentialiste car elle présente le droit comme objectivement indépendante des volontés et qu ? il est donc antérieur à l ? individu et à l ? Etat La philosophie chrétienne connut par la suite un certain recul Le droit chrétien à partir du e siècle ne correspond

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