Cecile sorin pratiques de la parodie et du pastiche au cinema
C C C C C CÀ Jeanne et Chantal CL ? auteur tient à remercier les étudiants de la Licence Arts du Spectacle Cinématographique et du Master Cinéma et Audiovisuel Spécialité Théorie Histoire Esthétique de l ? Université Paris qui ont suivi et accompagné les tribulations de cette ré exion et Fabrice pour tout CINTRODUCTION ÉCHOS UN TEMPS D ? ÉCART ?? LE TEMPS DES MOTS USAGES ET ÉTYMOLOGIE DE LA PARODIE ET DU PASTICHE LE SECOND DEGRÉ CINÉMATOGRAPHIQUE SELON GENETTE - LES NOTIONS DE RÉFÉRENCE ET D'EMPRUNT AU CINÉMA RÉFÉRENCES CINÉMATOGRAPHIQUES ET HYPERCINÉMA RÉFÉRENCES CINÉMATOGRAPHIQUES ET DÉBAT POSTMODERNE ÉCHOS LE TEMPS DES FILMS - AUX ORIGINES DU SECOND DEGRÉ CINÉMATOGRAPHIQUE ?? LES DIFFÉRENTES PRATIQUES DU PASTICHE CINÉMATOGRAPHIQUE L'IMITATION SÉRIEUSE Une certaine forme d'hommage le numéro Girl Hunt dans Tous en scène Le réemploi d'un savoir-faire éprouvé le ?lm noir dans le cinéma policier français L'IMITATION SATIRIQUE LE SIGNE DE L'EXASPÉRATION L'imitation satirique d'un auteur Mel Brooks et Hitchcock Un sursaut critique et identitaire western italien et western hollywoodien L'IMITATION LUDIQUE LE PASTICHE PUR Un principe comique e ?cace les gangsters ludiques du Pigeon de Mario Monicelli Un jeu créatif entre parodie et pastiche Mars Attacks un pastiche au sens étymologique du terme GENRE PARODIE ET PASTICHE Évolution du genre et second degré Existe-t-il un genre parodique cinématographique - LES DIFFÉRENTES PRATIQUES DE LA PARODIE CINÉMATOGRAPHIQUE LA TRANSFORMATION LUDIQUE LA PARODIE PURE CUne fonction comique les Marx Brothers Chercheurs d'Or s'amusent avec Le cheval de fer de John Ford Escrocs mais pas trop de Woody Allen face au Pigeon hommage à un ma? tre de la comédie ou pure spéculation LA TRANSFORMATION SATIRIQUE LA PARODIE SELON LA VULGATE Une transformation qui adhère au ?lm James Tont un exemple à part Une critique corrosive Touche pas à la femme blanche et La charge fantastique LA TRANSFORMATION SÉRIEUSE UNE PRATIQUE PLUS FRÉQUENTE QUE L'ON NE LE CROIT Une ?liation nostalgique Le Samoura? de Jean-Pierre Melville et Quand la ville dort de John Huston Hommage à un modèle d'emprunt Ghost Dog de Jim Jarmusch et Le samoura? de Melville À LA MARGE LE REMAKE Le remake substitutif Le remake fracture Le remake réinterprétation DE L ? IMPORTANCE DU PERSONNAGE AU SECOND DEGRÉ LES SPÉCIFICITÉS DU PERSONNAGE PARODIQUE ÉCHOS DES VOIX SANS MA? TRE ?? LA SUBVERSION ONTOLOGIQUE DE LA PARODIE ET DU PASTICHE DÉTOURNEMENTS DU FONCTIONNEMENT DE LA FICTION CINÉMATOGRAPHIQUE CLASSIQUE DE L ? UTILITÉ SOCIALE D ? UNE SUBVERSION JURIDIQUEMENT RECONNUE ?? RÉALISATEUR SPECTATEUR RÉFÉRENCES RÉFÉRENCES EXPLICITES ET SPECTATEUR UNE MÉMOIRE À L' ?UVRE RÉFÉRENCES ET AUTEUR ?? POLYPHONIES VOIX PLURIELLES ET SINGULIÈRES LA VOIX CRITIQUE EFFET PREMIER DU SECOND DEGRÉ POLYPHONIE DES RÉFÉRENCES PASOLINI ET LE PASTICHE LES VOIX DE LA MULTITUDE C ??LES RÉFÉRENCES POSTMODERNES MUETTES DE LA NEUTRALITÉ DU PASTICHE SOYEZ SYMPAS REMBOBINEZ CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE INDEX DES FILMS C CIntroduction Le mépris souvent inconscient dans lequel critiques et ouvrages théoriques tiennent les parodies et les pastiches cinématographiques su ?t à lui seul à justi ?er l ? existence de