Claramunt mosbach aru 85 Marc Claramunt Catherine Mosbach DE LOIN DE PRÈS UNE VILLE LE PAYSAGE DU VERT OU DE L ? ÉMOTION L es conditions de paysage d ? une ville sont pour nous paysagistes celles de l ? expérience réelle et non de toute expérience possibl

Marc Claramunt Catherine Mosbach DE LOIN DE PRÈS UNE VILLE LE PAYSAGE DU VERT OU DE L ? ÉMOTION L es conditions de paysage d ? une ville sont pour nous paysagistes celles de l ? expérience réelle et non de toute expérience possible Elles sont du côté de la production singulière et non du côté d ? une posture intellectuelle générique mobilisable en d ? autres lieux et d ? autres temps Chaque ville a des possibilités spéci ?ques de constituer son paysage nourri de formes et de rythmes passés et d ? autres possibilités présentes en devenir Les réalités d ? une ville ne se rendent accessibles qu ? au travers de problématisations Or poser un problème ne se fait qu ? à partir de pratiques pratiques du voir pratiques du faire et pratiques du dire ne sont pas identiques Parler du paysage ne reproduira jamais ce qu ? on en voit comment on le fait ou ce qu ? on y fait Montrer des images ne su ?ra pas à témoigner de ce qu ? on en dit ou comment on l ? a pensé Pour la commande du paysage en ville les commanditaires et concepteurs se heurtent tantôt à une tradition idéaliste tantôt à une autre fonctionnaliste La tradition idéaliste emprunte les atours d ? un décor immuable à grand renfort de soin ? pour une image attendue Les protagonistes de cette tradition cultivent le trait d ? un paysage ?gé à la manière d ? une carte postale caricature d ? une vision empruntée à l ? histoire des idées Il serait là en référence à lui-même sans aucune autre implication dans le mouvement social La tradition fonctionnaliste rassemble sous le terme générique de paysage les délaissés des constructions et infrastructures Les adeptes de cette posture élèvent au rang de principes d ? une modernité revisitée les formes déduites d ? un aménagement du milieu ambiant Ces déterminismes réduisent la part du paysage à une forme symbolique une sorte de convention dont la fonction serait d ? assurer un équilibre entre les principes urbains mis en ?uvre Comme si s ? ouvrir aux processus de paysage avec leurs dynamiques dans l ? espace et dans le temps mettait en péril l ? ordonnancement d ? un corps urbain De telles présomptions ne peuvent à notre sens durablement in échir les conditions d ? un paysage urbain pour des raisons qui sont davantage sousjacentes que tangibles D ? abord la ville système construit minéral et végétal et système social du commerce ? des individus entre eux et avec d ? autres évolue de façon di ?érenciée en perpétuel réajustement de l ? o ?re et de la demande Ce qui vaut pour un espace social vaut pour un espace vivant en général un agencement pluriel de matérialités organiques ?? solides liquides uides ?? en perpétuel mouvement aux régimes et aux rythmes spéci ?ques Ensuite les problématiques du paysage urbain sont de plus en plus liées à

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