Du merveilleux surrealiste au merveilleux realiste

CDu Merveilleux surréaliste au Merveilleux réaliste L'évolution de la notion du Merveilleux chez Michel Leiris Sachiko Natsume-Dubé Introduction Dans Fr le bruit le quatrième etdemier volume de La règle du jeu Michel Leiris consacre pages - soit un septième du livre - aux ré éxions sur le Merveilleux notion qu'il a essayé de dé ?nir en en réponse à une enquête de Jacques Doucet Bien qu'il ait consacré plus de temps qu'il n'avait prévu à ce travail il a ?ni par y renoncer insatisfait du résultat Reste cependant à la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet le manuscrit intitulé Fragments d'un Essai sur le Merveilleux dernier inédit de l'époque surréaliste après la publication de L'évasion souterraine Fata Morgana Gr? ce à Monsieur Jean Jamin exécuteur testamentaire de l' ?uvre de Michel Leiris qui nous a autorisé la consultation de cet inéditl nous pouvons entreprendre une étude sur l'évolution de la notion du Merveilleux évolution qui s'étend en e ?et sur un demi-siècle Confronter ces deux textes nous permettra d'observer la variabilité verticale du merveilleux ses changements d'? ge en ? ge pour une même personne Fr le bruit p nous essaierons de faire ressortir des caractéristiques propres à constituer ce que nous appelons ici le Merveilleux surréaliste et le Merveilleux réaliste Ceci nous amènera naturellement à nous demander ce que Leiris entend par le cartes sur table du réalisme ? Le Merveilleux étant surtout envisagé sous sa manifestation littéraire ces deux textes mettent en cause la position de l'écrivain vis-à-vis du monde extérieur La référence des citations de l' ?uvre de Leiris sera désormais indiquée par le système d'abréviations suivant B Bi ?ures FB Fr le bruit J Journal H L'homme sans honneur Gallimard Gallimard publication posthume Gallimard publication posthume Jean-Michel Place La pagination renvoie à celle des manuscrits CDu Merveilleux surréaliste au Merveilleux réaliste L'évolution de la notion du Merveilleux chez Michel Leiris Le Merveilleux surréaliste Le manuscrit Fragments d'un Essai sur le Merveilleux constitué de feuilles volantes contient deux textes principaux le premier intitulé précisément Fragments d'un Essai sur le Merveilleux ? est un exposé général qui compte feuillets y compris les notes tandis que le deuxième Le Merveilleux moderne ? est une étude littéraire de feuillets o? l'on voit dé ?ler les auteurs chers aux surréalistes Impossibilité de défmir le Merveilleux Le Merveilleux n'est pas dé ?nissable car il est partout Il est partout parce qu'il est en nous ? Nous pourrions résumer cet essai par cette phrase que nous avons forgée en remplaçant la poésie ? par le Merveilleux ? à partir d'un aphorisme datant de l'époque pré-surréaliste Le schéma qui domine l'essai est un syllogisme le Merveilleux est à l'opposé de la logique Ce qui n'est pas logique ne peut pas être dé ?ni objectivement Le Merveilleux antithèse de la logique n'est donc pas dé ?nissable Il s'ensuit qu'est Merveilleux tout ce qui perturbe la causalité logique hasard imagination absolu etc Nous pourrions cependant essayer d'analyser quelques aspects du Merveilleux surréaliste Il déclenche dans l'esprit des hommes des

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