Paysages chateaubriend ABRÉVIATIüNS M Mémoires d'oulre-Iombe Bibliotheque de la Pléiade R René Garnier A Alala Garnier Ra Vie de Rancé Didier G Génie du chrif ianisme Flammarion Na Les Nalchez CEuvres de Chaleaubriand Legrand Troussel et Pomey t Ma Les Ma

ABRÉVIATIüNS M Mémoires d'oulre-Iombe Bibliotheque de la Pléiade R René Garnier A Alala Garnier Ra Vie de Rancé Didier G Génie du chrif ianisme Flammarion Na Les Nalchez CEuvres de Chaleaubriand Legrand Troussel et Pomey t Ma Les Martyrs ibid t III et IV JI Jtinéraire de Paris a értlsalem ibid t VIII et IX C Le Congres de Vérone ibid t XIX Am Vqyage en Amérique ibid t X E Essai sur les Révo ulions Ch Hingray í y 't l' 'tS 'G'f ? Éditions dtl SeNil I ' W f l t l ' t ' c- ' '-' ' tI - e ' LA MORT ET SES FIGURES Donc la seule créature qui cherche au dehors et qui n'es pas a soi-meme son tout c'eS l'homme Derriere cette dé ?ni- tion de caraétere théologique posée au début du livre VI du Génie dtl chri ? ?ianisme c'eS de lui-meme n'en doutons pas que Chateau briand veut ici nous parlero Car toujours il a senti vivre en lui ce don ce besoin du dehors pour s'atteindre il lui faut se quitter se jeter en un lointain d'objets d'hommes de paysages a travers lesquels seuls il peut du moins le pense-t-il réaliser son lout sa su ?sance Au début de l'aventure humaine se déc are donc en nous une force qui nous arrache a nous c'eS l'enivrante mais aussi l'aliénante puissance du désir Chateaubriand a souvent célé bré son rapto Dans Ata a René dans les Mémoires surtout il a évoqué ce moment magique de l'adolescence OU l'espace de la vie semble soudain se creuser en tout sens devant la conscience CPAYSAGE DE CHA'I'EAUBRIAND de son feu et qui ne trouvant nulle part assez de nourriture voudrait dévorer la terre et le cíel Ce mouvement de propa gation ardente dé ?nit assez bien l'un des rythmes fondamentaux de Chateaubriand Dans le champ de la culture de l'expérience sociale de la connaissance sensible de l'écriture il eSt bien cet homme d'ardeur et d'impatience intelligence qui saisit l'idée d'une seule prise regard qui traverse d'un coup scenes ou personnages sensibilité qui s'empare aussitot du détail le plus aigu langage qui atteint de fas on foudroyante et pourtant in ?niment légere sa cible son objeto Chateaubriand eSt un ariStocrate du désir Sainte Beuve l'avait bien VU créature qui cherche au dehors il Y trouve bien vite ce qu'il cherche ill'y trauve trop vite - voila le début de ses malheurs A l'élan du désir fait suite en e ?et tres bientot une déception Non point que la projeétion du moi se heurte comme dans le roman réaliSte du XIXe siecle par exemple a aucune mauvaise volonté du monde a un refus de l'autre ou de la société Ce serait plutot l'inverse trap ouvertement complaisant a mon ardeur trap poreux ou plastique a mon attaque l'objet n'eSt pas capable d'en freiner puis d'en arreter en lui le mouvement La convoitise le traverse sans avoir le temps de s'y combler Au moment meme ou

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