Fiche pedagogique katamino fr

? GIGAMIC BP - F WIMEREUX - FRANCE JOUER A APPRENDRE APPRENDRE A JOUER GÉOMETRIE DANS L ? ESPACE THÈME la géométrie dans l ? espace ? Objectifs - conna? tre les propriétés élémentaires de ?gures planes et de solides - s ? initier à la géométrie dans l ? espace - apprendre à raisonner logiquement ? Niveau de classe Cette ?che pédagogique s ? adresse à des enfants à partir de ans Les objectifs principaux de cette activité sont de travailler la géométrie dans l ? espace et la logique La ?che Professeur propose plusieurs exercices intermédiaires pour familiariser les élèves avec le vocabulaire du jeu pour établir des relations entre solides et diverses représentations planes faire travailler l ? imagination et apprendre à raisonner et résoudre des problèmes géométriques simples Objectifs des di ?érents exercices ? Exercice a Se familiariser avec les pentaminos ? Exercice a Résoudre un problème géométrique simple ? Exercice a Passer d ? un plan D à un plan D Une fois ces exercices réalisés les élèves pourront jouer une partie dans sa version simpli ?ée et aborder ces di ?érents savoirs ? Objectifs de savoir compréhension d ? une règle ? Objectifs de savoir-faire observation et concentration persévérance imagination logique ? Objectifs de savoir- être respect de l ? adversaire et de la règle communication Note La ?che Elève peut être conservée par les élèves et propose une règle du jeu avec un vocabulaire adapté aux enfants ainsi qu ? une liste de mots à retenir ces di ?érents mots peuvent être expliqués en classe CLes exercices intermédiaires Exercice dé ?nir et fabriquer des pentaminos a Se familiariser avec les pentaminos ? Avant d ? entamer la séance il faut donner du sens au mot pentamino ? Sur le thème des polyomino ? ?gures formées par la réunion connexe de carrés unitaires le professeur peut partir du mot domino ? qui est une connexion de carrés connue de tous Sur le même principe l ? enseignant peut expliquer le triomino ? connexion de carrés le tétromino ? connexion de carrés et dessiner avec les élèves les petites pièces de jeu Ensuite arrive la dé ?nition du pentamino ? formé par l ? association de carrés contigus c ? est-à-dire carrés qui se touchent par un côté la pièce de jeu principale du Katamino Une fois la dé ?nition établie les élèves doivent imaginer et reproduire sur du papier cartonné quadrillé tous les pentaminos Les élèves peuvent travailler en petit groupe et discuter des di ?érents modèles qu ? ils ont créés Le professeur peut préciser qu ? il en existe di ?érents voir annexe Après les avoir coloriés les élèves peuvent découper les pièces a ?n de les manipuler et avoir une meilleure visualisation des pièces rotation symétrie ? Note Pour les plus jeunes l ? enseignant peut a ?cher directement les modèles de Pentaminos à reproduire sur du papier quadrillé Exercice Puzzles à trou a Résoudre un problème géométrique simple A Choisir

  • 29
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager