Jean carteret quot la revolution est une violente tendresse quot
Jean Carteret ou la transparence la révolution est une violente tendresse ? par Emmanuel DRIANT avec Colette MAGNY France Culture Redi ?usé le Emmanuel DRIANT Je voudrais vous demander ce soir ce que représente pour vous l ? idée de révolution Comment ressentez-vous la perspective révolutionnaire assez générale qui existe à notre époque à l ? échelle presque planétaire Avec nous Colette Magny dont vous m ? avez con ?é souvent que en plus de son aventure musicale sa démarche sociale et politique vous touchait particulièrement Vous semblez naviguer avec aisance dans le paradoxe En e ?et vous vous êtes beaucoup promené dans l ? univers de ce que certains appellent les sciences traditionnelles l ? ésotérisme l ? hermétisme je veux dire que vous avez étudié utilisé et contribué à faire conna? tre ces di ?érents langages que sont l ? astrologie le tarot l ? alchimie Mais d ? autre part vous faites souvent référence à la Chine contemporaine vous clamez partout la nécessité et l ? urgence de la révolution si bien qu ? on aboutit à une situation e ?ectivement paradoxale d ? une part les spiritualistes ? ont l ? impression que vous les trahissez parce que vous êtes malgré tout entièrement avec la démarche du monde contemporain vous vous sentez entièrement solidaire de son aventure d ? autre part les révolutionnaires et les intellectuels vous reprochent de porter votre intérêt sur ces connaissances traditionnelles qu ? ils traitent facilement de superstitions surannées Bref on dirait que vous n ? êtes chez vous nulle part mais vous me répondrez sans doute que d ? être nulle part c ? est une manière d ? être partout à la fois Jean CARTERET Oui absolument de la même manière que je dis que là o? il n ? y a personne c ? est là o? il y a tout le monde Et je vous expliquerai tout à l ? heure ce que j ? entends par là o? il y a personne ? c ? est-à-dire là o? il y a la personne ce qui pour moi revient au même Je dis toujours qu ? il y a deux actes du monde deux actes dans l ? histoire des rapports de l ? homme avec le monde D ? abord à l ? origine on peut dire que l ? homme baigne dans le monde et dans le langage comme l ? enfant baigne dans sa famille il n ? y a pas encore de distance avec eux d ? o? pas de possibilité de prise de conscience d ? analyse ou d ? objectivation des valeurs Il vit dans la valeur et sa création ne fait que témoigner des valeurs du monde qui s ? expriment à travers lui C ? est cela l ? univers de la tradition C ? est dans ce contexte de l ? homme intensément habité par le monde qu ? ont put na? tre et se développer la magie
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- Publié le Mai 14, 2022
- Catégorie Geography / Geogra...
- Langue French
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