Notes debord baudrillard pdf 2

Daniel Bensa? d Notes Debord-Baudrillard Comme Carnaval I et II La culture saisie par la marchandise ? et Les métamorphoses des formes ? textes inédits à notre connaissance ces notes étaient classées dans un dossier intitulé Fétichisme et spectacle ? sujet sur lequel Daniel Bensa? d a travaillé jusqu ? à la ?n de sa vie ? bien que convaincu qu ? il ne pourrait le mener à bien en raison de son état de santé Nous publions par ailleurs les notes Marcuse-Pérec retrouvées dans le même dossier Paradigme de la modernité Le spectacle contre l ? art Le spectacle urbain contre la ville Le spectacle contre l ? histoire Le spectacle stade suprême du fétichisme Le spectacle comme aliénation absolue Éclipse de l ? histoire mutisme de la raison stratégique Avant-gardes sans révolutions Debord au-delà de Marx Spectres de Debord Le simulacre stade suprême du spectacle Les citations de Guy Debord sont extraites du recueil de ses ?uvres publiées chez Quarto Gallimard avril La majorité des citations de ces notes a pu être véri ?ée Les italiques relèvent des auteurs ?uvres p Ibid p Ibid p Ibid p Ibid p - Ibid p Citations non précisées ?uvres p Ibid p Film réalisé par Guy Debord Paradigme de la modernité Des interventions qui sont moins l ? archive d ? une nouvelle avant-garde que celle de son dés ?uvrement les traces d ? un ? ge devenu d ? or avec le temps qui a passé ? Vincent Kaufman Écrits mélancoliques d ? une mélancolie classique y compris dans le style Le spectacle ce à quoi Debord s ? est e ?orcé de se soustraire La Renaissance fut une rupture joyeuse avec l ? Éternité ? Le XVIIIe siècle fut celui de la ?n de l ? époque de la résignation ? Le modernisme essentiellement veut changer le monde ? et non plus seulement notre manière de le percevoir et de le représenter ou interpréter ?? Marx La victoire de la bourgeoisie fut celle du temps historique qui est aussi celui de la production économique transformant en permanence de fond en comble la société la révolutionnant c ? est le temps irréversible de l ? économie bourgeoise mondialement uni ?é o? l ? histoire devient e ?ectivement universelle car le temps irréversible uni ?é est celui du marché mondial et corollairement du spectacle mondial ? De cette époque on peut dire que tant de choses ont été changées dans la surprenante vitesse des catastrophes ? que presque tous les repères et mesures ont été soudainement emportés avec le terrain même o? était édi ?ée l ? ancienne société ? cf Valéry Tout ce qui était absolu devient historique ? cf Marx tout ce qui était stable et solide ? L ? histoire certes a toujours existé mais pas toujours sous sa forme historique conscience de l ? historicité de faire date ou époque Kracauer Temporalisation de l ? homme et humanisation du temps Le mouvement inconscient du temps se manifeste

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