Culture et musee n021 V I V I A N E COU Z I N E T INTRODUCTION Dans son Traité de documentation Le livre sur le livre considéré comme l ? ouvrage fondateur de l ? activité et de la ré exion documentaire Paul Otlet précise que le musée se di ?érencie des a
V I V I A N E COU Z I N E T INTRODUCTION Dans son Traité de documentation Le livre sur le livre considéré comme l ? ouvrage fondateur de l ? activité et de la ré exion documentaire Paul Otlet précise que le musée se di ?érencie des autres institutions de la documentation en ce qu ? il comprend soit les pièces ayant trois dimensions alors que les autres documents sont présentés sur des surfaces soit des pièces destinées dans leur arrangement à être vues et non lues ? Cette proximité voire inclusion qui lie deux sous-domaines de la science de l ? information-communication semble peu évidente aux chercheurs de la discipline désignée en France par sciences de l ? information et de la communication ? La tendance à la séparation en champs distincts de la connaissance ?? sciences de l ? information d ? une part et sciences de la communication d ? autre part ?? occulte ou mobilise de manière marginale des concepts et des théories développés dans l ? une et dans l ? autre il nous a paru cependant possible de les rapprocher même si à l ? échelle internationale library science information science et museology cheminent parallèlement mais s ? intéressent rarement aux points de rencontre Montrer ces liens participe à la construction de leur présence dans le socle commun aux sciences de l ? information et de la communication Ces dernières années deux revues l ? une canadienne Documentation et bibliothèque en l ? autre française le Bulletin des bibliothèques de France en ont consacré entièrement ou partiellement un numéro aux rapprochements entre les deux institutions Il para? t possible de relier les missions de conservation et de mise en visibilité de la bibliothèque désignée ici au sens large à celles du musée Tous deux abritent arts culture sciences et techniques L ? activité de collecte de sélection ou plus simplement de dépôt a de longue date conduit à s ? intéresser aux objets matériels à leur regroupement en collection à leur description dans des catalogues Muséographie bibliographie iconographie documentographie ont ainsi été à l ? origine d ? un travail descriptif et critique fondé sur un appareil enrichissant des notices signalétiques Ce dernier est souvent utilisé par les chercheurs notamment en histoire littérature et sciences de l ? information et INTRODUCTION CULTURE MUSÉES N Cde la communication Certains auteurs vont d ? ailleurs jusqu ? à évoquer une science de la science ? comme le rapporte Louise-No? lle Malclès ou plus récemment une participation à la construction de la science ? Jeanneret pour désigner cet apport à la description des ?uvres et des documents Par ailleurs de grands projets visant à créer des systèmes ou des lieux voués à l ? universalité organisent les objets et les savoirs selon une certaine vision du monde Il en est ainsi du système classi ?catoire développé par P Otlet et Henri La Fontaine visant à organiser tous les savoirs suivant un schéma qui se
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- Publié le Mai 30, 2021
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- Langue French
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