Introduction Introduction intérêt et limites par Véronique Dhennin-Cavigniaux revenir au sommaire du dossier L ? entrée par l ? histoire des Arts présente l ? avantage d ? aller à l ? essentiel pour traiter en une dizaine d ? heures du temps imparti à l ?
Introduction intérêt et limites par Véronique Dhennin-Cavigniaux revenir au sommaire du dossier L ? entrée par l ? histoire des Arts présente l ? avantage d ? aller à l ? essentiel pour traiter en une dizaine d ? heures du temps imparti à l ? histoire un moment particulièrement dense et important de l ? histoire du XXe siècle Elle permettra également de retravailler des compétences en matière de lecture d ? images que l ? élève pourra réutiliser lors de l ? oral d ? Histoire des Arts Le travail se propose d ? utiliser di ?érents supports artistiques la peinture la photographie le dessin la caricature la bande dessinée ainsi que la poésie Le cinéma a été volontairement écarté car trop chronophage De plus Il nous a semblé que les images ?xes favorisaient la concentration et la ré exion des élèves Les ?uvres choisies n ? auront pas toutes le même statut au niveau du traitement qui leur est réservé dans le cours Certaines feront l ? objet d ? une étude approfondie et permettront de travailler l ? esprit critique par rapport à la lecture d ? images d ? autres auront davantage un caractère illustratif Il convient d ? adopter la plus grande prudence au niveau du choix des ?uvres particulièrement les photos dont on peut discuter le statut d ? ?uvre d ? Art qui sont censées montrer la guerre ? Dans un article paru dans la revue européenne d ? histoire sociale n La photographie et le cinéma - l ? historien Laurent Veray nous met en garde contre un certain nombre d ? écueils à éviter Certaines photos présentées comme des photos prises au moment des combats sont en fait des clichés de reconstitution datant de plusieurs années après la ?n de la guerre Il faut également distinguer les images prises sur le terrain des images composées à l ? arrière dans un but patriotique ou de propagande selon L ? historien L Veray aucune ne dit la vérité Les images de la guerre sont constituées de représentations qui forgent une certaine conception de l ? évènement Dans ce sens la problématique du bourrage de cr? ne ? est réductrice car elle occulte le fait que même porteuses d ? un message o ?ciel ces images émanent de concepteurs ayant leurs propres représentations et ont des destinataires qui permettent aussi d ? en décrypter la conception La question épistémologique majeure lorsqu ? on travaille sur les images d ? un con it porte donc sur les rapports entre la guerre évènement non représentable dans sa totalité et l ? appréhension que les contemporains ont de celle-ci Il faut donc être conscient de ses di ?cultés pour éviter d ? entra? ner les élèves dans des interprétations qui seraient en partie erronées L ? utilisation de l ? image est plus délicate encore lorsqu ? il s ? agit d ? évoquer le phénomène concentrationnaire et les génocides Beaucoup d ? images de
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Jul 18, 2021
- Catégorie History / Histoire
- Langue French
- Taille du fichier 219.1kB