Jemword recuperation automatique

Introduction Penser le patrimoine c ? est l ? engager dans une dialectique avec l ? expérience plurielle diachronique ou singulière éthérée L ? évoquer fait remonter en moi des images plusieurs d ? entre-elles sont intriquées avec mon expérience universitaire éclairées par les diverses connaissances que j ? ai pu acquérir au cours de ma formation D ? autres en revanche s ? inscrivent dans une autre temporalité vaporeuse celle de ma petite enfance Je me souviens de ce moment lointain durant lequel sans le réaliser j ? expérimentais pour la première fois une forme de conscience patrimoniale Il m ? est agréable de pouvoir encore décrire la texture de ces blocs de pierre que j ? avais longuement caressée de ma main et d ? arriver encore aujourd ? hui à le ressentir Cette première connexion avec le patrimoine que je peux quali ?er de consciente je l ? ai expérimentée lors d ? une visite de l ? amphithé? tre romain d ? El Djem village de mes ancêtres paternels À l ? ? ge de six ans je n ? avais pas encore de réelles connaissances en histoire On m ? avait simplement expliqué que des individus qu ? on appelle les Romains avaient vécu dans cette terre il y a fort longtemps et qu ? ils avaient érigé ce monument Je fermais dès lors les yeux imaginant l ? atmosphère qui y régnait J ? arrivais à presque sentir cette odeur de terre et d ? olivier qui s ? y di ?usait Je pense avoir ce jour-là pris conscience du passé en explorant un espace de la mémoire évolutive Mieux encore aurais-je peut être pu saisir les dimensions enchevêtrées de la temporalité Ces murs ai-je pensé avaient survécu à leurs contemporains à leurs successeurs et me survivront Aujourd'hui encore cette expérience m'appara? t comme une manifestation singulière de mon entrée dans un monde fait de diverses atmosphères et d ? odeurs di ?uses Elle s ? est établie dans ma mémoire comme l'incarnation d ? une forme sensible de l ? activité patrimoniale Ainsi ce souvenir recèle mes impressions patrimoniales les plus profondément enracinées Elles furent sans doute fondatrices de mon attachement à la préservation et à la valorisation du patrimoine tant matériel qu ? immatériel Elles sont aussi quelque part initiatrices des diverses considérations et propositions incluses dans ce travail Elles auront pour but une quête de la trace et de la reconnaissance mais aussi du geste esthétique qui permet à toute con ?guration patrimoniale de perdurer d'El Djem aussi appelé Colisée de L'amphithé? tre Thysdrus est un amphithé? tre romain situé dans l'actuelle vill e tu nisi en ne d'El Djem l' an ti qu e Th ysd ru s d e l a prov in ce ro main e d'Afriq ue CCe projet a pour but de trouver des solutions au pillage et au tra ?c illicite de pièces archéologiques en Tunisie par la mise en place d ? actions oeuvrant

  • 29
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager
  • Détails
  • Publié le Aoû 14, 2021
  • Catégorie History / Histoire
  • Langue French
  • Taille du fichier 29.3kB