Douais 1848 1915 etudes d x27 histoire 3 artigos rcf 1895 44p
Revue du Clergé Français Dogme Apologétique Morale - Écriture -Sainte Histoire de l'Église ?? Droit canonique ?? Liturgie Administration des Paroisses Prédication Catéchismes Conférences ecclésiastiques Philosophie Littérature Sciences - Bibliographie PREMIÈRE ANNÉE TOME I Letouzey Ané Éditeurs Rue du Vieux-Colombier Paris Tous droits réservés C REVUE DU CLERGÉ FRANÇAIS L'HISTOIRE ECCLÉSIASTIQUE ET SON ENSEIGNEMENT Mignet a dit L'histoire se montre chez les peuples le dernier en date des arts de l'esprit Elle est l'oeuvre de leur intelligence parvenue à toute sa maturité Pour y exceller il faut être en mesure de bien savoir en état de pleinement comprendre en droit de tout juger ? M'emparant de ces pensées suggestives je voudrais en parlant de l'histoire en général et de l'histoire ecclésiastique en particulier essayer de faire entendre ce qu'elle est de montrer jusqu'à quelles profondeurs elle atteint l'esprit humain par ses méthodes de dire comment à mon avis le clergé pourrait arriver à acquérir la formation et les méthodes qui lui assureraient une place honorable dans cette vaste partie du domaine scienti ?que qui s'appelle d'un nom générique la science historique ou comme l'on dit quelquefois les sciences historiques I L'histoire science Je dis la science historique et je préjuge la solution de la question l'histoire est- elle une science qui n'est pas encore chose assez surprenante résolue pour tout le monde Car Michelet faisait de l'histoire une sorte de psychologie générale et il y a quelques mois à peine un auteur estimable consacrait un gros in - à démontrer si la chose est vraiment démon trable que l'histoire rentre dans la psychologie et la socio logie C'est commettre une confusion plus que regrettable prendre le fruit pour l'arbre un des résultats de la connais sance pour la connaissance elle-même L'histoire pour sujet l'homme de même que le naturaliste recueille classe ramène à des lois les faits du monde matériel qui tombent sous les Notice sur la vie et les travaux de M de Sismondi dans Notices historiques In - Paris e éd M Lacombe De l'histoire considérée comme science In- Paris Hachet te CL'HISTOIRE ECCLÉSIASTIQUE ET SON ENSEIGNEMENT prises de l'observation directe l'historien s'attache à l'homme non pour analyser ses facultés et remonter jusqu'au principe de sa nature et à la source de la connaissance elle -même mais pour l'étudier dans la manifestation extérieure et sociale de sa personnalité par des actions ou des événements parfaitement dé terminés qui sont siens car il les produit ou même les con duit Le monde physique obéit à des lois aveugles qui ne peu vent être modi ?ées que par un agent extérieur le monde mo ral au contraire et l'homme par conséquent bien que sujets de la règle du bien s'appartiennent dans une bonne et réelle mesure puisqu'ils agissent librement L'historien formerait un rêve qui voudrait comme le physicien ?xer la loi de demain car demain l'homme tiendra telle conduite qu'il lui plaira Mais rien ne l'empèche de recueillir les faits déjà accomplis bien que librement par l'homme d'en rechercher les
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- Publié le Apv 10, 2022
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