les figures danalogie ?Laurent Jenny LES FIGURES D ? ANALOGIE IntroductionLes fondements de l ? analogie Les fondements psychologiques de l ? analogie Les fondements culturels de l ? analogie Les concepts métaphoriques Concepts métaphoriques et métaphores

?Laurent Jenny LES FIGURES D ? ANALOGIE IntroductionLes fondements de l ? analogie Les fondements psychologiques de l ? analogie Les fondements culturels de l ? analogie Les concepts métaphoriques Concepts métaphoriques et métaphores créatrices Métaphores innovantes par prolongement des parties utiles de la métaphore Métaphores innovantes par exploitation des parties non-utiles de la métaphore littérale Métaphores entièrement innovantes Les métaphores littéraires et l ? innovation Les modes de présentation de l ? analogie L ? énoncé de ressemblance La comparaison Comparaisons littérales Comparaisons non littérales Usages exemplatifs du comme ? La métaphore in praesentia La relation prédicative avec le verbe être L ? apposition Le tour appositif introduit par de ? La métaphore in absentia La relation sujet-verbe ou verbe- complément La détermination adjectivale Les métaphores indécidables La fonction des analogies La conception substitutive des analogies La conception inférentielle des analogies Le guidage du déchi ?rement des analogies Conclusion Bibliographie CIntroduction La perception des analogies est réputée être une a ?aire de poètes mais elle n ? est pas seulement une a ?aire de poètes parce que la perception des ressemblances est une donnée anthropologique générale Nous sommes tous cognitivement équipés ? pour voir le semblable ? sans formation culturelle spéci ?que sans éducation particulière En ce sens nous sommes tous virtuellement poètes si j ? en crois Aristote qui dit Poétique ch Bien faire les métaphores c ? est voir le semblable ? Les fondements de l ? analogie On peut penser qu ? il y a indémêlablement des fondements psychologiques et culturels à notre aptitude à percevoir le semblable Les fondements psychologiques de l ? analogie L ? une des raisons naturelles ? pour lesquelles nous sommes sensibles aux analogies c ? est que notre perception est synesthésique c ? est-à-dire que les di ?érents sens ne sont pas séparés mais s ? évoquent l ? un l ? autre Lorsque Baudelaire écrivait que les sons les parfums et les couleurs se répondent ? il ne décrivait pas une fantaisie de poète mais plutôt une expérience commune C ? est aussi l ? avis au e siècle d ? un philosophe comme Maurice Merleau-Ponty ami de Sartre et auteur de La Phénoménologie de la perception Merleau-Ponty insiste sur le fait que la perception synesthésique n ? est pas une exception mais qu ? elle est la règle ? Les sens communiquent entre eux en s ? ouvrant à la structure de la chose On voit la rigidité et la fragilité du verre et quand il se brise avec un son cristallin ce son est porté par le verre visible ? De la même manière j ? entends la dureté et l ? inégalité des pavés dans le bruit d ? une voiture et l ? on parle avec raison d ? un bruit mou ? terne ? ou sec ? p Bref la perception sensorielle réunit nos expériences sensorielles en un monde unique ? p Voir c ? est en même temps entendre et toucher Proust dit

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