cinema des premiers temps lumiere melies porter copie
CINÉMA DES PREMIERS TEMPS LUMIERE MÉLIÈS PORTER On perçoit souvent comme mythique cette période du cinéma des premiers temps - période plus ou moins correctement attribuée au cinéma d'avant - o? l'invention et l'expérimentation des formes et des techniques étaient à leur plus haut degré d'e ?ervescence Cinéma primitif balbutiements du langage cinématographique moderne drôlerie ? ou simple objet de curiosité sans fondement intellectuel les quali ?catifs à son endroit abondent et plus que jamais la lecture du ?lm dépend de son institution Dé ?nissons d'abord nos termes et décrivons l'institution ? comme une sorte de pouvoir normatif ou de réseau symbolique structurant un faisceau de déterminations De cette constatation appliquée au ?lm na? t une toute nouvelle façon d'aborder le cinéma par la sémiopragmatique ? telle que dé ?nie par Roger Odin Analysant le rapport entre le spectateur et le ?lm en soumettant la réception des signes ? au contexte culturel et institutionnel du spectateur Odin dé ?nit la production de sens comme la lecture d'une image n'étant pas le résultat d'une contrainte interne mais d'une contrainte culturelle ? o? les sujets producteurs de sens réalisateur et spectateur ne sont pas libres de produire le discours qu'ils veulent parce qu'ils ne peuvent s'exprimer qu'en se pliant aux contraintes discursives ? de leur temps et de leur milieu ? C'est ce lien entre le ?lm et son spectateur appliqué au cinéma des premiers temps que nous recherchons ici en tentant de démontrer comme le voulait Odin que la production de sens au cinéma est majoritairement réglée par des déterminations externes issues de l'espace social ? Limitant le champ très large du cinéma des premiers temps aux exemples non pas les plus représentatifs mais sans doute les plus spéci ?ques et les plus cités de Louis Lumière Georges Méliès et Edwin Porter il sera intéressant de se questionner et de se pencher autant par la composition des cadrages du montage que par la narration sur la façon dont une institution génère le conditionnement du spectateur et du ?lm Cadrage et mouvement La première chose à constater dans l'analyse de la composition de l'image du ?lm muet des premiers temps est sa staticité ? son absence de profondeur et l'unité de ses échelles de plan En e ?et la caméra y est presque toujours immobile alors que le mouvement est soit accidentel ou soit le résultat du déplacement du support de la caméra lorsque la caméra est placé sur un bateau par exemple Bien sûr quelques cinéastes dont ceux de la American Mutoscope and Biograph Co ? avec entre autres MOSCOW CLAD IN THE SNOW documentaire de Joseph-Louis Mundwiller utiliseront avec parcimonie le panoramique par exemple mais la majorité des cinéastes des premiers temps travailleront avec une caméra statique et un point de vue unique le seul compris croit-on par les spectateurs de l'époque Le cas de la American Mutoscope and Biograph Co ? dépendra donc d'un apprentissage ou d'un conditionnement de l' ?il qui ne reconnaissait pas ou peu jusqu'alors si
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- Publié le Jan 13, 2021
- Catégorie Industry / Industr...
- Langue French
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