Andre bazin chapitre 1 André Bazin Qu ? est-ce que le cinéma ? Néoréalisme Chapitre Le réalisme cinématographique et l ? école italienne de la Libération On a fréquemment opposé du reste le réalisme des ?lms italiens actuels à l ? esthétisme de la product

André Bazin Qu ? est-ce que le cinéma ? Néoréalisme Chapitre Le réalisme cinématographique et l ? école italienne de la Libération On a fréquemment opposé du reste le réalisme des ?lms italiens actuels à l ? esthétisme de la production américaine et partiellement de la française Une nouvelle phase de l ? opposition déjà traditionnelle du réalisme et de l ? esthétisme à l ? écran se dégage avec des ?lms comme Cuirassé de Potemkine Russie Paisa Sciuscia ou encore Rome ville ouverte Ce qu ? il est important de retenir c ? est la forme particulière qu ? a pris ce con it esthétique les solutions nouvelles auxquelles le réalisme italien doit en sa victoire Les précurseurs Il est important d ? approfondir les causes de cette renaissance La Libération et les formes sociales morales et économiques qu ? elle a prises en Italie ont joué un rôle déterminant dans la production cinématographique Si on en juge par l ? importance et la qualité de l ? édition cinématographique il se pourrait que l ? Italie soit aujourd ? hui le pays o? l ? intelligence cinématographique est la plus aigüe Le Centre Expérimental du Cinéma de Rome a précédé de plusieurs années notre Institut des Hautes Etudes Cinématographiques Contrairement à chez nous la séparation radicale entre la critique et la mise en scène n ? existe pas dans le cinéma italien Le fascisme qui laissa subsister un certain pluralisme artistique s ? intéressa tout spécialement au cinéma En mettant en place par exemple le Festival de Venise à l ? ère du Dulce Aujourd ? hui encore on mesure le prestige de cette idée de Festival international C ? est d ? ailleurs le capitalisme et le dirigisme fascistes qui ont équipé l ? Italie en studios modernes S ? ils lui ont valu la production de ?lms ineptes mélodramatiques et muni ?cents ils n ? ont pourtant pas empêché quelques hommes intelligents de réaliser des ?uvres de valeur qui pré ?gurent leurs ?uvres actuelles Le ?lm Couronne de fer est une con ?rmation de la pérennité des prétendues caractéristiques nationales gout et mauvais gout du décor idol? trie de la vedette puérile emphase du jeu intrusion de l ? appareil traditionnel du bel canto et de l ? opéra scénarios in uencés par le drame ? Beaucoup de productions et de bons metteurs en scène ont cédé à cette caricature et exigence commerciale de ?lms qui furent exportés Pourtant il existait une autre veine artistique pratiquement réservée au marché national comme le ?lm Quatre pas dans les nuages Un ?lm réalisé en donc ans après Couronne de fer et par le même metteur en scène Blasetti Des réalisateurs comme Vittorio de Sica se sont toujours attachés à faire des comédies très humaines pleines de sensibilité et de réalisme La tendance réaliste l ? intimisme satirique et social le vérisme sensible et poétique n ? ont été jusqu ? au début de la guerre que des qualités

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