Auroux sylvain le paradigme naturaliste

INTRODUCTION LE PARADIGME NATURALISTE Sylvain Auroux Laboratoire d ? Histoire des Théories Linguistiques ?? Université Paris Diderot CNRS L ? essentiel des articles de cette livraison d ? Histoire Épistémologie Langage est constitué par la version écrite des communications à un colloque organisé par la SHESL en Janvier Nous y avons ajouté des articles convergents sur le thème du naturalisme linguistique ? Je remercie tous ceux qui ont participé à la préparation et à la réalisation du colloque notamment M Olender Le e s a connu un renouvellement de la recherche en matière de sciences du langage avec l ? introduction de l ? explication historique qui déborde largement les possibilités de l ? explication grammaticale traditionnelle Ce renouveau s ? est accompagné de notables transformations des concepts de base concernant notamment le statut du langage avec l ? apparition du thème naturaliste ? Loin d ? être le résultat de l ? activité culturelle des hommes le langage serait pour une partie non négligeable des linguistes de l ? époque le fruit de sa nature physique entité elle-même naturelle ? Le modèle est incontestablement la biologie les langues auraient une vie semblable à celle des plantes ou découlerait directement de la constitution de notre cerveau di ?érente selon les races ? Ce premier naturalisme linguistique ? comme le quali ?e C Klippi résulte d ? un processus historique d ? instauration d ? une dichotomie entre la nature ? et la culture ? L ? opposition n ? avait pas de sens dans l ? Antiquité ou au Moyen-? ge Si la nature et la poésie sont deux modes distincts de production des êtres à l ? existence ils opèrent au sein d ? un même cosmos ?ni dans lequel toute entité trouve sa place hiérarchisée La physique moderne éclate le cosmos ?ni que remplace désormais un univers in ?ni Koyré le dualisme cartésien fait de la nature ? une réalité mécanique distincte du monde de l ? esprit auquel appartient l ? homme Même si Spinoza s ? e ?orce de restaurer l ? unité ontologique Deus sive natura c ? est-à-dire la substance il ne peut éviter la dualité des attributs in ?nis que sont la matière et l ? esprit sans qu ? aucune relation causale ne puisse exister entre eux Dans le même temps les voyages et les grandes découvertes ? changent notablement la vision de l ? humanité et la grammatisation des vernaculaires place les érudits face à la diversité des langues et des cultures Auroux Hors de toute visée philosophique précise le modèle de description des terres lointaines est rapidement devenu dualiste selon le titre même de l ? ouvrage de Joseph de Acosta Histoire naturelle et morale des Indes Occidentales Les trois derniers chapitres de l ? ouvrage sont précédés d ? un Prologue qui leur donne pour objet le comportement des hommes qui habitent le Nouveau Monde ? C ? est au e s cependant qu ? il revient d ?

Documents similaires
  • 25
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager