Des feuilletons aux collections populaires fantomas entre modernite et heritages seriels

Belphégor Littérature populaire et culture médiatique - Fantômas dans le siècle Des feuilletons aux collections populaires Fantômas entre modernité et héritages sériels Matthieu Letourneux Édition électronique URL http journals openedition org belphegor DOI belphegor ISSN - Éditeur LPCM Référence électronique Matthieu Letourneux Des feuilletons aux collections populaires Fantômas entre modernité et héritages sériels ? Belphégor En ligne - mis en ligne le juillet consulté le mai URL http journals openedition org belphegor DOI belphegor Ce document a été généré automatiquement le mai Belphégor est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modi ?cation International CDes feuilletons aux collections populaires Fantômas entre modernité et hér Des feuilletons aux collections populaires Fantômas entre modernité et héritages sériels Matthieu Letourneux Le début du XXe siècle a représenté une rupture majeure dans le domaine de l ? édition populaire De nouvelles pratiques ont transformé en profondeur la communication littéraire de la production à la réception En lançant Le Livre populaire ? à centimes Fayard a été l ? artisan de cette mutation Avec cette collection à très bon marché la logique de di ?usion des ?ctions populaires qui s ? était imposée au cours du XIXe siècle celle de publications en feuilletons dans la presse ou en livraisons s ? est vue brutalement concurrencée par la vente d ? ouvrages o ?rant un récit complet en un seul volume pour un prix bien moindre que celui cumulé des livraisons Un tel changement a non seulement bouleversé les modes de consommation de l ? imprimé mais induit également des mutations radicales dans l ? écriture des textes dans leurs structures narratives et par contamination diégétique dans les imaginaires et les logiques architextuelles des ?uvres Il a évidemment fallu du temps pour que les transformations éditoriales se répercutent sur la nature des textes En particulier il a fallu attendre que les éditeurs ne se contentent plus de reprendre en volumes les feuilletons écrits dans les décennies précédentes pour commencer à publier des ?uvres inédites et qu ? apparaissent de nouvelles générations d ? auteurs qui conçoivent dès l ? abord leurs ?uvres pour ces collections Or l ? une des premières publications à marquer une telle rupture est la série des Fantômas de Pierre Souvestre et Marcel Allain Comme telle elle peut être considérée comme une ?uvre charnière ?? expression galvaudée mais qui prend ici tout son sens dans la mesure o? la série s ? invente en réarticulant l ? héritage du feuilleton pour l ? adapter à de nouveaux supports En tant que telle Fantômas doit être considéré dans son ambigu? té formelle marquée à la fois par un imaginaire déclinant celui des ?ctions du XIXe siècle et par les contraintes des nouveaux supports qui lui imposent de réinventer ces modes d ? expression dont il hérite Belphégor - CDes feuilletons aux collections populaires Fantômas entre modernité et hér Fayard et les séries éditoriales plus inquiétant que Cartouche plus subtil que Vidocq

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