Dictionnaire du romantisme d x27 alain vaillant

CÀ l ? aube de notre modernité le romantisme a transformé la littérature la musique les Beaux-Arts Mais plus généralement il a bouleversé notre manière de penser d ? aimer de percevoir la nature ou l ? Histoire ?? en un mot de vivre Né en terre germanique il a brillé d ? un éclat formidable dans la France postrévolutionnaire avant d ? essaimer dans l ? Europe entière et au- delà dans les empires coloniaux et en Amérique o? il a toujours accompagné la naissance des États nationaux Ce dictionnaire le premier à en présenter une vision globale propose en articles de tout conna? tre des poètes artistes penseurs ou hommes politiques qui ont fait le romantisme Byron Hugo Beethoven Novalis Chopin Turner Delacroix Pouchkine Garibaldi ? Le lecteur y découvrira également les idées les motifs les modes qui dessinent les contours de la culture romantique et permettent d ? en saisir les multiples visages à travers le monde Un ouvrage exceptionnel qui restitue le mouvement romantique dans toute sa complexité Alain Vaillant professeur de littérature française à l ? université Paris-Ouest est directeur de la revue Romantisme Il a écrit ou dirigé de nombreux ouvrages sur le XIXe siècle français et sur l ? histoire littéraire C CIntroduction Pour une histoire globale du romantisme CPrologue le romantisme existe-t-il Il est possible de caractériser ce que fut le romantisme allemand ou français ou italien ?? voire le romantisme anglais même si l ? appellation apparue seulement à la ?n du XIXe siècle fut très tardive et pour ainsi dire rétroactive On admettra aussi sans peine l ? existence d ? un romantisme scandinave ?? en harmonie avec l ? image à la fois majestueuse et un peu mystérieuse qu ? on se fait de l ? Europe du Nord ?? et d ? un romantisme russe ou polonais ?? qu ? on relie alors volontiers avec la mythique ? me slave ? Mais à partir de tous ces romantismes ? locaux dont on pourrait démesurément allonger la liste peut-on inférer l ? existence du romantisme d ? une dynamique culturelle uni ?ée homogène cohérente Ou ne s ? agit-il que d ? un mot qui parce que la mode en aurait été lancée dans la presse européenne du XIXe siècle aurait servi à désigner et à recouvrir des réalités très diverses parfois sans vrai rapport entre elles et beaucoup plus enracinées dans les traditions nationales qu ? on a bien voulu le voir Et quel point véritablement commun réunit le romantisme en littérature en peinture en musique en philosophie En somme le romantisme serait-il le premier d ? une longue série de mirages médiatiques inventé à l ? aube de notre modernité mondialisée et favorisé par l ? extraordinaire intensi ?cation des échanges culturels à l ? échelle du monde À l ? orée de cet ouvrage sur le romantisme dans le monde ? le doute mérite d ? être formulé pour être levé une fois pour toutes On

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