La feminite dans pluie et vent sur telumee miracle schwarz bart les 1001 annees de la nostalgie boudjedra la vie et demie labou tansi

Un psychanalyste pédant vous annoncerait d ? un air très sûr de lui que Sony Labou Tansi sou ?re d ? un incurable complexe d ? ?dipe Que Rachid Boudjedra a du mal à assumer à assumer la part de féminité qui sommeille en lui Et au bout de quelques heures de discussions il vous prouverait aussi certainement que Simone Schwarz-Bart est une lesbienne refoulée Et il se croirait pertinent Mais qu ? importe Car un problème se pose même une fois le charlatan poliment éconduit ses conclusions certes h? tives ne peuvent que suggérer dans nos esprits littéraires et curieux une interrogation quant au problème soulevé Car il su ?t de ré échir au procédé même d ? écriture employé par nos auteurs m? les pour entrevoir un début d ? investigation qui pourrait se révéler être d ? une certaine pertinence vis-à-vis de la question de la place occupée par le féminin dans l ? ?uvre de ces hommes tous deux passent plusieurs mois à ré échir à leur sujet à leur histoire à leurs personnages avant de les expulser hors de leurs esprits une fois leur ré exion arrivée à maturité pour écrire d ? un seul jet leur livre Et après tout pourquoi ne pas assimiler leur phase première la collecte d ? informations et d ? idées à une gestation et la seconde c ? est-à-dire celle au cours de laquelle ils ac couchent sur le papier le résultat de leur travail à un enfantement Il est évident que dans le cas de Simone Schwarz-Bart la question consistant à se demander de quelle manière on peut la rapprocher à la thématique féminine ne se pose même pas ? Par contre il peut être intéressant de la comparer à ces hommes qui par le biais de l ? écriture sont devenus pères non pas d ? un enfant mais d ? un roman Car c ? est bien là ce qui les oppose à leur consoeur d ? outre-mer là o? ils se sentent pères d ? un univers entier elle ne peut se sentir mère que de son personnage principal puisqu ? elle a choisi comme thé? tre un lieu déjà existant à savoir la Guadeloupe En e ?et Simone Schwarz-Bart a pris le parti du réalisme l ? action si tant est qu ? on puisse réellement parler d ? action dans Pluie et Vent se situe dans l ? endroit qui est celui o? l ? auteur ressent ses racines et son personnage se veut la synthèses d ? existences probables Si nul ne peut prétendre ressembler à un Mohamed S N P nombreuses sont les femmes qui ont pu se reconna? tre en Télumée le procédé d ? identi ?cation et d ? ailleurs facilité par l ? emploi de la narration à la première personne et la première à succomber à cette identi ?cation est à n ? en pas douter Simone Schwarz-Bart elle-même qui si elle ne s ? identi

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