Olivier florence ecrire le mexique

América Cahiers du CRICCAL La rhétorique de l'identité dans La región más transparente Florence Olivier Citer ce document Cite this document Olivier Florence La rhétorique de l'identité dans La región más transparente In América Cahiers du CRICCAL n Écrire le Mexique pp - doi https doi org ameri https www persee fr doc ameri - num Fichier pdf généré le CM LaLrahérteogrioiqnum e ? dse tlr'iadnesnptairteéndteans No cualquiera es Ixca Cienjuegos En parmi les héritages culturels dont se réclamait la toute jeune gauche universitaire de Mexico La region m? s transparente publiée dix ans plus tôt par un romancier d'à peine trente ans faisait pendant aux textes de Lénine rapporte avec une tendre ironie Paco Ignacio Taibo II dans sa chronique et témoignage sentimental du mouvement étudiant Carlos Fuentes nos hab? a sorprendido con La region m? s transparente Frente a las lecturas descontextuadas de Lenin ahi estaba la version cienti ?ca de cômo se hab? a fraguado la nueva gran burguesfa mexicana hija del matrimonio perverso de los générales sonorenses con las hijas mochas de la oligarquia de por ?ristas o de los tenderos gachupines Fuentes era la prueba de que la novela era también la historia El D F solo podia ser visto desde las alturas del puente de Nonoalco La literatura era realidad real Lue et appréciée à en croire Taibo comme un texte d'histoire sociale contemporaine et avant tout mexicaine La region m? s transparente ce Mexique écrit séduisait donc cette génération par sa valeur référentielle sa portée réaliste mais non moins ?? vu l'ironie du propos ?? par sa nature romanesque par ce bonheur de la co? ncidence imaginaire entre roman et histoire Et on ne saurait douter sur la foi des adjectifs emphatiquement moraux du résumé que fait Taibo de cette lecture soixante-huitarde que l'exaltation critique du roman du jeune homme en colère ? de emportait l'adhésion des jeunes gens en colère de A dix ans d'intervalle le romancier et les étudiants n'avaient-ils pas dans des champs très di ?érents celui ?? individuel ?? de la création littéraire celui ?? collectif ?? de l'action politique tenté d'étreindre le Mexique ? l'abstraction de la nation ou celle de la patrie en a ?rmant leur appartenance critique à l'une ou à l'autre en s'y donnant rôle et place Julio Cort? zar Carta a Carlos Fuentes ? in Carlos Fuentes Premio Miguel de Cervantes Madrid Ministerio de Cultura p - p no cualquiera es Ixca ienfuegos no cualquiera puede concentrar en unas paginas la tremenda fuerw que son los destinos de Zamacona de Rodrigo Pola y de Robles Paco Ignacio Taibo II Mexico Planète p p C Florence Olivier Patrie ? est bien le terme politique que choisit Taibo pour désigner le pays perçu dans sa réalité réelle ? par des acteurs politiques l'ayant en ?n rencontré dans leur lutte contre le pouvoir El nos dio ese combustible de resis? encia y terquedad que marcô al conjunto del movimiento nos dio un sentido del lugar una nociôn

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