Torah cours o artus ?? Olivier Artus Textes et Théologie de la Torah - LES TEXTES ET LA THEOLOGIE DE LA TORAH Olivier Artus OUVERTURE La Torah est un monument et au début d ? un cours portant sur ce corpus peut se poser la question de savoir comment l ? a

?? Olivier Artus Textes et Théologie de la Torah - LES TEXTES ET LA THEOLOGIE DE LA TORAH Olivier Artus OUVERTURE La Torah est un monument et au début d ? un cours portant sur ce corpus peut se poser la question de savoir comment l ? aborder Quelles portes d ? entrée se donner pour comprendre de manière juste ce texte biblique Pour le dire autrement comment faire cours d ? exégèse aujourd ? hui Il y a une trentaine d ? années un cours d ? exégèse du Pentateuque s ? attachait surtout à faire comprendre l ? histoire de la composition du texte quels auteurs Quel milieu de production Quelles époques Quel contexte sociohistorique Et c ? est sans doute la perspective légitime qui était celle de mes prédécesseurs dans ce cours le Pr Henri Cazelles et le Pr Jacques Briend En adoptant cette perspective ils mettaient en ?uvre les présupposés théologiques de la constitution dogmatique Dei Verbum ? qui au n décrit ainsi le travail propre spéci ?que de l ? exégèse biblique Pour vraiment découvrir ce que l ? auteur sacré a voulu a ?rmer par écrit on doit tenir un compte exact soit des manières natives de sentir de parler ou de raconter courantes au temps de l ? hagiographe auteur saint soit de celles qu ? on utilisait çà et là à cette époque dans les rapports humains ? Ainsi il faut que l ? interprète cherche le sens que l ? hagiographe en des circonstances déterminées dans les conditions de son temps et l ? état de sa culture employant les genres littéraires alors en usage entendrait exprimer et a de fait exprimé ? Autrement dit la compréhension d ? un texte présuppose la mise au jour de ses conditions historiques de production Une telle a ?rmation semble d ? une certaine manière homogène avec la ré exion philosophique de Schleiermacher qui au début du ème siècle insiste sur la nécessité pour le lecteur de s ? identi ?er à l ? auteur pour comprendre un texte Interpréter écrit Schleiermacher est un art dont les règles ne peuvent être élaborées qu ? à partir d ? une formule positive Celle- ci consiste en une reconstruction historique et intuitive objective et subjective du discours étudié ? Cependant l ? exégèse catholique et l ? exégèse biblique en général ont beaucoup évolué dans les trente dernières années semblant prendre leurs distances avec une perspective purement généalogique et historique et semblant intégrer progressivement des questions Cf sur ces questions A M PELLETIER D ? ? ge en ? ge les Écritures Bruxelles Lessius C- ?? Olivier Artus Textes et Théologie de la Torah - synchroniques à l ? analyse et l ? interprétation des textes bibliques quelle est la logique narrative d ? un texte quelle est l ? histoire racontée et surtout quelle place revient au lecteur dans l ? interprétation d ? un texte biblique Le lecteur isolé comme le lecteur membre d

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