Le chef d x27 orchestre pratiques de l x27 autorite et metaphores politiques 2002 1

Esteban Buch Le chef d'orchestre Pratiques de l'autorité et métaphores politiques In Annales Histoire Sciences Sociales e année N pp - Citer ce document Cite this document Buch Esteban Le chef d'orchestre Pratiques de l'autorité et métaphores politiques In Annales Histoire Sciences Sociales e année N pp - doi ahess http www persee fr web revues home prescript article ahess - num CRésumé Le chef-dictateur ? dont Toscanini demeure le représentant par excellence n'est que le cas limite d'une série de métaphores politiques qui ont accompagné toute l'histoire moderne de la direction d'orchestre Cette pratique invitait déjà par dé ?nition à ré échir à l'autorité d'un individu sur un groupe à l'e ?cacité et à la légitimité de ses décisions l'attribution d'une valeur morale aux interprétations esthétiquement convaincantes des oeuvres du répertoire acheva par la suite de donner à la ?gure du chef un statut symbolique Soit une surenchère dans le domaine des représentations qui toutefois ne correspond pas nécessairement à une accumulation des pouvoirs réels du chef au sein des institutions musicales la tendance historique dans ce domaine allant plutôt vers une réglementation accrue de ses compétences Ce parcours historique de la direction d'orchestre en tant que forme de commandement se déploie du début du XIXe siècle moment o? la baguette s'impose comme outil et emblème du chef jusqu'aux suites de la Seconde Guerre mondiale o? la mise en cause de l'autoritarisme conduit à une critique du modèle traditionnel Abstract Orchestral conducting and political metaphors of authority Toscanini has been repeatedly described as a dictator His example is just the most glaring among countless instances of political metaphors a convention which permeates the entire history of modern orchestral conducting This practice invites inherently to contemplate the broader issue of the authority of an individual over a group of the e ?cacy and the legitimacy of his or her decisions As moral values came to be attributed to aesthetically appealing interpretations of major works of the repertoire the ?gure of the conductor gained a particular symbolical status This in ation in the ?eld of representations however did not necessarily entail an increase of real power within the musical institutions rather an increasing number of regulations seems to characterize the position of the conductor This historical survey of orchestral conducting as a form of command begins with the early nineteenth century when the baton was adopted as a tool and emblem of the conductor up to the post World War II period when the rejection of authoritarianism led to a critique of the traditional model CLe chef d'orchestre pratiques de l'autorité et métaphores politiques Es te ban ? uch Or Josué avait donné cet ordre au peuple vous ne jetterez aucun cri on n'entendra aucune voix et il ne sor tira aucune parole de votre bouche jusqu'à ce que le jour soit venu o? je vous dirai criez et faites grand bruit JOSUÉ Le chef d'orchestre est un chef et la question de l'autorité est au c ?ur de sa pratique

  • 29
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour une utilisation commerciale Aucune attribution requise
Partager
  • Détails
  • Publié le Jui 24, 2021
  • Catégorie Administration
  • Langue French
  • Taille du fichier 162.3kB