these raby j Gilles Deleuze musique philosophie et devenir John Raby To cite this version John Raby Gilles Deleuze musique philosophie et devenir Art et histoire de l ? art Université Rennes Français HAL Id tel- https tel archives-ouvertes fr tel- Submitt

Gilles Deleuze musique philosophie et devenir John Raby To cite this version John Raby Gilles Deleuze musique philosophie et devenir Art et histoire de l ? art Université Rennes Français HAL Id tel- https tel archives-ouvertes fr tel- Submitted on Apr HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of scienti ?c research documents whether they are published or not The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad or from public or private research centers L ? archive ouverte pluridisciplinaire HAL est destinée au dépôt et à la di ?usion de documents scienti ?ques de niveau recherche publiés ou non émanant des établissements d ? enseignement et de recherche français ou étrangers des laboratoires publics ou privés CTHÈSE UNIVERSITÉ RENNES sous le sceau de l ? Université européenne de Bretagne pour obtenir le titre de DOCTEUR D ? ARTS PLASTIQUES Ecole doctorale Arts lettres langues ED présentée par John Raby Préparée à l ? Unité de recherche EA Université Rennes Arts pratiques et poétiques Gilles Deleuze musique Thèse soutenue le janvier devant le jury composé de philosophie et devenir Lezeck BROGOWSKI Professeur Université Rennes directeur de thèse Denis BRIAND Professeur Université Rennes examinateur Béatrice RAMAUT CHEVASSUS Professeur Université de St Etienne examinatrice Pierre SAUVANET Professeur Université Bordeaux examinateur Raby John Gilles Deleuze musique philosophie et devenir - CRaby John Gilles Deleuze musique philosophie et devenir - CGilles Deleuze musique philosophie et devenir Raby John Gilles Deleuze musique philosophie et devenir - CRaby John Gilles Deleuze musique philosophie et devenir - C Et un jour peut-être les propositions qu ? il nous fait encore obscures d ? être ouvertes à tous les vents et repliées sur elles-mêmes seront devenues étrangement claires car elles seront nôtres ? Ne saurons jamais rien là dessus Inutile de chercher Des boules de gaz qui tournent qui se croisent qui passent Toujours la même ritournelle ? INTRODUCTION Gilles Deleuze une voix ? L ? impulsion première de ce travail fût la voix de Deleuze Lors du visionnage de l ? Abécédaire un charme instantané proprement musical se développe à partir des divers timbres et rythmes de la voix du philosophe De nombreux témoignages nous ont conforté depuis dans cette impression René Schérer parle des in exions pénétrantes de ce ton qui composait son charme inimitable ? allant jusqu ? à dire que son art philosophique fut la composition de son charme ? Alain Roger évoque une voix de gorge un peu enrouée ? tandis que Pierre Péju retient une voix éraillée ? Pascale Criton se remémore une voix légèrement tra? nante qui laissait s ? in ?ltrer d ? imperceptibles fragmentations de temps ? quand Yves Mabin Chennevière insiste sur sa beauté ? pre ? faisant du ton deleuzien l ? instrument d'une musique intérieure inégalée ? ? Pour Roger Pol- Droit la voix de Deleuze était très étrange retenue et Raymond Bellour Gilles Deleuze Un philosophe nomade ? Magazine Littéraire n septembre p James Joyce Ulysse

Documents similaires
www.rblld.fr ECS2 – Lycée La Bruyère, Versailles version du dimanche 21 avril 2 0 0
Versification La Versi ?cation Introduction Au départ vers pour le sacré Le vers est utile pour mémoriser à l ? époque de l ? oral Opposition poésie prose est devenue poésie récit Il n ? y a plus de lecture à haute voix Le vers parle davantage à la vue Te 0 0
HAL Id: hal-02985955 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02985955 Submitted on 0 0
La reception litterai artigo LA RÉCEPTION LITTÉRAIRE TRANSNATIONALE TRANSNATIONAL LITERARY RECEPTION Joseph Jurt Introduction Le fait littéraire est constitué par trois éléments le texte sa production et sa réception La critique littéraire a cependant à t 0 0
R - 188 G - 190 B - 192 R - 132 G - 89 B - 20 R - 0 G - 0 B - 0 Playback becaus 0 0
Mn40040ucmf 3 C Cmû CESSAI SUR Philosophe et Moraliste cynique et sto? cien THÈSE POUR LE DOCTORAT PRÉSEiS ÉE A LA Faculté des Lettres de l'Université de Paris PAR LOUIS FRANÇOIS ANCIEN ÉLÈVE DE L'ÉCOLE NOHMALE SUPÉRIEURE AGRÉGÉ DE GRAMilAIllE ET DÉS LETT 0 0
202 CNED LES ESSENTIELS FRANÇAIS – livret Sommaire Lecture et littérature A. Le 0 0
Auteur narrateur personnage 0 0
Niveau : Tronc Commun Module : III, La nouvelle fantastique "Le chevalier doubl 0 0
France 6 DÉCOUVRIR LA FRANCE CIVILISATION Elaboré dans le cadre du programme TEMPUS -TACIS ISBN - - - Choix de textes présentés par Olena LYUCHINSKA Katerina ROUGINE avec la collaboration de Jeannine RICHARD-ZAPPELLA Université de Zaporojié ?? Université 0 0
  • 31
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager