alph projet 4 nouvelle Né le août à Fécamp Guy de Maupassant se familiarisa avec la campagne normande ses paysans son patois et ses scènes typiques qui devaient lui fournir un inépuisable champ d'inspiration pour ses contes et ses nouvelles A douze ans il

Né le août à Fécamp Guy de Maupassant se familiarisa avec la campagne normande ses paysans son patois et ses scènes typiques qui devaient lui fournir un inépuisable champ d'inspiration pour ses contes et ses nouvelles A douze ans il entra au collège religieux d'Yvetot et termina ses études secondaires au lycée de Rouen En il fut mobilisé lors de la guerre contre la Prusse et après la défaite commença une carrière médiocre de fonctionnaire à Paris Parallèlement il se mit à écrire sous l'in uence de Flaubert ami d'enfance de sa mère En une douzaine d'années il publia environ quinze recueils de contes et de nouvelles six romans et de très nombreux articles de journaux Ses thèmes d'inspiration étaient variés il s'agissait aussi bien du monde rural de sa Normandie natale que du monde des petits bourgeois et des médiocres employés de bureaux Fêté choyé dans les salons parisiens grand amateur de femmes romancier à succès Maupassant ?nit sa vie dans les sou ?rances de la maladie Il sombra petit à petit dans un délire hallucinatoire et la démence s'étant emparée de son esprit il termina ses jours à la clinique du docteur Blanche le juillet Le fantastique est un genre littéraire fondé sur la ?ction racontant l ? intrusion du surnaturel dans un cadre réaliste autrement dit l ? apparition de faits inexpliqués et théoriquement inexplicables dans un contexte connu du lecteur Selon le théoricien de la littérature Tzvetan Todorov le fantastique ne serait présent que dans l ? hésitation entre l'acceptation du surnaturel en tant que tel et une tentative d ? explication rationnelle En cela le fantastique est situé entre les genres du merveilleux et son incarnation contemporaine la fantaisie dans lequel le surnaturel est accepté et justi ?é car le cadre est imaginaire et irréaliste et de l ? étrange dans lequel les faits apparemment surnaturels sont expliqués et acceptés comme normaux Contrairement à ces deux genres dans le fantastique le héros comme le lecteur a presque systématiquement une réaction de refus des faits surnaturels qui surviennent Cette réaction de refus peut être mêlée de doute de rejet et ou de peur CCette dé ?nition plaçant le fantastique à la frontière de l'étrange et du merveilleux est généralement acceptée mais a fait l'objet de nombreuses controverses telle que celle menée par Stanislas Lem Le lecteur intéressé est également invité à consulter la page de discussion de cet article Le fantastique est très souvent lié à une atmosphère particulière une sorte de crispation due à la rencontre de l ? impossible La peur est souvent présente que ce soit chez le héros ou dans une volonté de l ? auteur de provoquer l ? angoisse chez le lecteur néanmoins ce n ? est pas une condition sine qua non du fantastique En Jacques Cazotte publie Le Diable amoureux l'un des premiers livres qui se rapportent au fantastique Dès les années les contes d'Ho ?mann sont traduits en français et rencontrent un succès spectaculaire Nodier est l'un

  • 25
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager