ar 2 1 Document généré le jan Études littéraires Littérature et philosophie Guy Bouchard Littérature et philosophie Volume numéro décembre URI https id erudit org iderudit ar DOI https doi org ar Aller au sommaire du numéro Éditeur s Département des litté
Document généré le jan Études littéraires Littérature et philosophie Guy Bouchard Littérature et philosophie Volume numéro décembre URI https id erudit org iderudit ar DOI https doi org ar Aller au sommaire du numéro Éditeur s Département des littératures de l'Université Laval ISSN - X imprimé - numérique Découvrir la revue Citer cet article Bouchard G Littérature et philosophie Études littéraires ?? https doi org ar Tous droits réservés ? Département des littératures de l'Université Laval Ce document est protégé par la loi sur le droit d ? auteur L ? utilisation des services d ? Érudit y compris la reproduction est assujettie à sa politique d ? utilisation que vous pouvez consulter en ligne https apropos erudit org fr usagers politique-dutilisation Cet article est di ?usé et préservé par Érudit Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de l ? Université de Montréal l ? Université Laval et l ? Université du Québec à Montréal Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche https www erudit org fr CLITTÉRATURE ET PHILOSOPHIE guy bouchard Pourquoi est-ce que les ouvrages des Anciens ont un si grand caractère C'est qu'ils avaient tous fréquenté les écoles des philosophes Diderot L'intérêt des philosophes pour la littérature est presque aussi ancien que la philosophie occidentale elle- même Puisque tous dès le début ont appris d'Homère ? reconnaissait le Présocratique Xénophane Heraclite pour sa part admettait qu'Homère était le plus sage des Hellènes ? Platon imprégné des poèmes homériques au point qu'ils a eurent en nombre de ses dialogues est tellement fasciné par la littérature qu'il la pratique au moment même o? il la condamne par exemple dans la République et dans les Lois en exposant ses idées par l'entremise de personnages et dans une forme le dialogue qui n'est certes pas la forme habituelle du discours philosophique Quant à Aristote après avoir déclaré que l'étonnement est à la source de la philosophie il ajoute que même l'amour des mythes est en quelque ma- Fragment Les penseurs grecs avant Socrate Jean Voilquin éd Paris Garnier-Flammarion p Fragment Les penseurs grecs avant Socrate p Selon Irwin Edman The Works of Plato New York The Modem Library p XI les écrits de Platon sont uniques dans l'histoire de la littérature et dans celle de la philosophie en ce que la pensée au lieu d'y être exposée dogmatiquement s'y exprime en des drames Schleiermacher Introductions to the Dialogues of Plato New York Arno Press p parlant de la di ?culté que l'on éprouve à comprendre intégralement un philosophe si on ne lui est pas sympathique ajoute a peculiar and additional cause exist as regards Plato in his utter déviation from the ordinary forms of philosophical communication ? Selon Léon Robin Platon Paris Félix Alcan p il ne semble pas qu'avant Platon le dialogue ait jamais été employé par un philosophe pour exprimer sa pensée ? Et Alexandre Koyré Introduction à la lecture de Platon New York Brentano's p signale que le mode d'exposition
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Fev 20, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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