Correction du sujet sur la poésie – corpus « Soleils couchants » Questions 1) L
Correction du sujet sur la poésie – corpus « Soleils couchants » Questions 1) Les répétitions dans les deux poèmes sont nombreuses, mais ne visent pas à produire les mêmes effets. Dans le poème de Hugo, on peut noter les répétitions anaphoriques de conjonctions et d'adverbes (« et le soir, et la nuit » v2, « Puis l'aube […] Puis les nuits, puis les jours » v3/4), la répétition du verbe de mouvement « passeront » au vers 5 (« Tous ces jours passeront ; ils passeront en foule »), et de substantifs appartenant au champ lexical du temps (« soir » v1/2, « nuit » v2/4, « jour » v4/5/13). Ces répétitions traduisent l'écoulement inexorable du temps qui passe avec la répétition cyclique de l'alternance du jour et de la nuit. On remarque aussi un ensemble de répétitions qui produisent un effet d'accumulation hyperbolique (« Sur la face des mers, sur la face des monts / Sur les fleuves d'argent, sur les forêts où roule » v6/7, « Et la face des eaux, et le front des montagnes / […] et les bois toujours verts » v9/10) indiquant la toute-puissance du temps dont les effets se font sentir sur la nature entière (fragilité et impuissance de la condition humaine face à l'omnipotence du temps qui passe). On peut aussi citer les effets rythmiques obtenus par les répétitions : vertige qui saisit le poète devant l'emballement du temps (accumulation des répétitions) ou au contraire impression d'un rythme régulier qui traduit, à la manière d'un métronome, l'écoulement régulier du temps (par exemple : v4 : 3/3//3/3, v5 3/3//4/2, v6 4/2//4/2, v7 4/2//4/2, …). Dans le poème de Verlaine, les répétitions contribuent avant tout à la musicalité : elles forment un ensemble d'échos sonores rapprochés (cet effet est accentué par le choix d'un vers court : le pentasyllabe) qui donnent l'impression d'une chanson douce et triste. On peut relever la répétition de vers entiers à la manière d'une refrain musical (« La mélancolie » v3 et 5, « Couchants sur les grèves » v11 et 16), de vers ou de mots quasi identiques (phénomène de paronomase), de sonorités comme [an] ou [e] : « Verse »/ « Berce », « Les champs » / « couchants » / « doux chants », « rêves » / « grèves » / « trêves », ... 2) On pouvait accepter les réponses suivantes, à condition qu'elles soient justifiées par l'analyse précise des procédés d'écriture mis en oeuvre : • Texte A : registre lyrique (mais aussi pathétique voire tragique, à la fin) • Texte B : registre lyrique (pas de pathétique) • Texte C : registre comique avec une intention satirique évidente : il s'agit à la fois d'une parodie de la poésie lyrique (mentionnez le terme de prosaïsme plutôt que celui de registre réaliste), d'une satire de la bourgeoisie matérialiste (cf. l'image du « gros propriétaire » à la fin du poème), et d'une forme d'auto-dérision du poète lui-même. Commentaire : En quoi la description d'un paysage romantique crépusculaire se change-t-elle en une méditation sur la condition humaine ? I ) L'expression de l'écoulement inexorable du temps a) La fuite inexorable du temps (répétitions, verbes de mouvement, personnification, …) b) L'omnipotence du temps (accumulations, pluriels, …) qui étend son empire sur toutes choses c) Un tragique lié au temps (voir l'usage du futur + association écoulement de l'eau / écoulement temporel) II) Une méditation sur la condition humaine a) Un poème construit sur l'opposition entre la nature et l'homme (voir p. ex. la composition du poème) b) Les effets du temps sur la nature (description méliorative lyrique, personnification, cyclique, immortelle, ...) c) Les effets du temps sur l'homme (pathétique, amertume, résignation, petitesse, vanité : pathétique / tragique + du « je » à l'universel) Dissertation On pouvait aisément s'appuyer sur la dissertation réalisée en classe. Problématique : que peut-on attendre d'un poète ? I) Qu'il nous parle de lui, de ses sentiments, de ses émotions : c'est l'essence même de la poésie lyrique (expression des sentiments personnels du poète) II) Cependant, lorsque le poète nous parle de lui, c'est en fait de nous qu'il parle : la poésie a une dimension universelle (voir la citation de Hugo) III) Enfin, au delà du lyrisme, le lecteur peut être sensible à une poésie en prise directe avec la société : la poésie engagée par exemple. Écriture d'invention On attendait la production d'une lettre à caractère argumentatif. Le sujet indique trois parties obligatoires : • Il s'agit d'abord de proposer des arguments pour démontrer l'utilité d'une émission sur la poésie à notre époque moderne. Arguments possibles : • La seconde partie doit préciser le contenu de l'émission. Propositions possibles : • Il faut, enfin, développer un ensemble d'arguments explicitant en quoi cette émission serait susceptible d'intéresser les spectateurs ou auditeurs. Arguments possibles : Je précise pour finir qu'il est absolument inconcevable de traiter ce sujet sans jamais faire référence à aucun poème ou poète, ne serait-ce que sous la forme de brèves citations ou d'allusions. uploads/Litterature/ correction-poeme-soleil-couchant.pdf
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- Publié le Mar 09, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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