FICHE N -CE Gram COMMENT FAIRE DE LA GRAMMAIRE UN OUTIL POUR LA COMPREHENSION DE L ? ECRIT Tous niveaux primaire moyen et secondaire ?? ? ?? ? CC QQ JJ DDR RP PA A Grammaire et littérature entretiennent le plus souvent des relations con ictuelles Elles do

FICHE N -CE Gram COMMENT FAIRE DE LA GRAMMAIRE UN OUTIL POUR LA COMPREHENSION DE L ? ECRIT Tous niveaux primaire moyen et secondaire ?? ? ?? ? CC QQ JJ DDR RP PA A Grammaire et littérature entretiennent le plus souvent des relations con ictuelles Elles donnent lieu à une approche cloisonnée des apprentissages peu favorable à la ma? trise de la langue ? qui fonde les programmes scolaires L ? apprentissage du français ? comme langue étrangère centrée sur les compétences de communication renforce ce clivage Or enseignants et élèves se heurtent quotidiennement en parlant en écrivant et en lisant les textes à des problèmes de compréhension qu ? un enseignement mieux articulé de la grammaire devrait aider à résoudre UNE GRAMMAIRE POUR TOUTES LES ACTIVITÉS DE LANGUE PROPOSÉES DANS LA CLASSE Une conception de la grammaire pour la grammaire ? systématique qui fait le pari de l ? automatisation des faits de langue plus ou moins décontextualisés et exploitables n ? est pas de mise dans les programmes Les activités d ? oral de lecture et d ? écriture incitent les enseignants à aller vers une grammaire pour le sens et l ? expression ? qui privilégie le réinvestissement et l ? appropriation par la production Loin d ? être incompatibles ces deux approches sont nécessaires pour le développement des stratégies de compréhension cf Comp Connaissances didactiques CONSTAT ? Les modèles de phrases travaillés dans la classe La phrase-exemple ? dans la séance de grammaire installe la norme permet de dégager la structure et d ? identi ?er précisément les composants La phrase-élèves ? permet de repérer les di ?cultés que la classe rencontre pour se situer par rapport à la norme La phrase-auteurs ? demande une analyse stylistique qui vise les e ?ets de sens ? Deux phases de travail à prévoir identi ?er la structure du modèle de phrases considéré en le comparant aux deux autres - découvrir quel sens ou quel e ?et de sens sous-tend le modèle retenu ? Trois démarches à croiser Partir de la leçon de grammaire phrase-exemple ? pour aller vers la production et la lecture des textes littéraires ou fonctionnels Partir des productions des élèves phrases-élèves ? - Partir des textes littéraires phrases-auteurs ? ? Objectifs Tisset C Observer manipuler enseigner la langue au cycle Hachette Cours pilote Fiche N -CE-Gram CQJDRPA Ce que je dois retenir pour avancer CLes élèves doivent être capables de repérer les trois modèles de circuler entre eux et de faire pour chacun d ? eux avec l ? aide du ma? tre les analyses attendues analyse syntaxique normative pour la phraseexemple ? et la phrase-élèves ? analyse littéraire pour la phrase-élèves ? et la phrase- auteur ? ? Privilégier les activités de production On constate que ce sont les phrases-élèves ? qui sont à la charnière des apprentissages on demande ? ? ? en e ?et à l ? élève de se conformer aux règles de l ? écrit et de l ?

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