Harlez mitze MI-TZE LE PHILOSOPHE DE L'AMOUR UNIVERSEL Traduit par Charles de HARLEZ CMi-tze Le philosophe de l'amour universel à partir de MI-TZE LE PHILOSOPHE DE L'AMOUR UNIVERSEL traduit par Charles DE HARLEZ - Éditeur et date d'édition non précisés La

MI-TZE LE PHILOSOPHE DE L'AMOUR UNIVERSEL Traduit par Charles de HARLEZ CMi-tze Le philosophe de l'amour universel à partir de MI-TZE LE PHILOSOPHE DE L'AMOUR UNIVERSEL traduit par Charles DE HARLEZ - Éditeur et date d'édition non précisés La présente édition concerne la traduction des premières sections de l' ?uvre de Mi-tze sur sections primitives et sections subsistantes dit H Maspero Un prometteur À continuer para? t à la ?n de cette édition mais cela a-t-il pu être fait Édition mise en format texte par Pierre Palpant www chineancienne fr mars CMi-tze Le philosophe de l'amour universel TABLE DES MATIÈRES Préface Chapitres I Le prince doit s'attacher ses o ?ciers II L'homme supérieur le kiun-tze III De l'in uence de l'exemple des conseils La teinture IV Du principe des lois V Les sept maux d'un État VI De la renonciation au super u VII De la musique VIII Que l'on doit honorer promouvoir les Sages IX De l'uniformité du droit CMi-tze Le philosophe de l'amour universel PRÉFACE p Mi-tze est un penseur chinois le moins connu parmi ceux dont les écrits ont une valeur philosophique incontestée Cependant il mériterait un rang plus honorable parmi ses pareils de l'Empire des Fleurs On ne peut méconna? tre chez lui des idées originales et un système qui devrait attirer l'attention des historiens de le pensée humaine Au point de vue moral et politique il est in ?niment au dessus des plus grands génies de la Grèce L'oubli complet dans lequel il est resté bien plus cette espèce de réprobation dont il a été frappé dans sa patrie sont dus aux anathèmes prononcés contre lui par Meng-tze l'illustre disciple et continuateur de Kong-fou-tze et dont les ?uvres ont pris rang parmi les Canoniques de la Chine Meng-tze en e ?et aux yeux duquel les principes de Mi-tze semblaient propres à ébranler les fondements de l'édi ?ce social leur ?t une guerre acharnée et les marqua d'une étrissure qui ne s'est jamais e ?acée Tous les lettrés obligés par profession à étudier les écrits de l'adversaire de Mi-tze in uencés par cette sentence si catégorique du ma? tre ont tenu soigneusement à l'écart les ?uvres ainsi condamnées Aussi le savant sinologue allemand Faber pendant son séjour en Chine ne put s'en procurer aucun exemplaire et dut se contenter d'une copie faite sur celui que le Dr J Legge possède en sa bibliothèque privée Mi-tze était cependant digne d'un meilleur sort et l'accusation portée contre lui par Meng-tze était certainement injuste Le disciple de Kong-tze s'était trompé en attribuant à Mi-tze non p point simplement la doctrine de l'amour de tous les hommes ? mais aussi celle de l'amour égal pour tous les humains quels qu'ils fussent Or les enseignements de Mi-tze n'impliquent nullement un principe qui détruit la piété ?liale le dévouement aux souverains et tous les CMi-tze Le philosophe de l'amour universel devoirs particuliers L'animosité de Meng-tze était telle qu'il confond le prédicateur du dévouement universel avec celui de l'égo? sme absolu avec le

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