Bolens jacqueline ute boediger die religion der tukano im nordwestlichen amazonas pdf
Jacqueline Duvernay-Bolens Ute B? diger Die religion der Tukano im nordwestlichen Amazonas In L'Homme tome n pp - Citer ce document Cite this document Duvernay-Bolens Jacqueline Ute B? diger Die religion der Tukano im nordwestlichen Amazonas In L'Homme tome n pp - http www persee fr web revues home prescript article hom - num CCOMPTES RENDUS IOÇ thropologie et s'il faut en croire D Maybury-Lewis ils mènent aussi la vie dure à l'anthro pologue Il faut le croire Beaucoup sans doute à la lecture de ce récit de voyage écrit par un chercheur seront déçus de ne pas y trouver les méditations du philosophe ou de l'homme de science et peut-être même agacés par l'importance qu'accorde l'auteur aux péripéties tristes et terre à terre de sa vie quotidienne aggravées par l'hostilité du milieu naturel et des indigènes qui ici ne sont rien moins que d'aimables sauvages Nous ne serons pas du nombre L'expérience personnelle de l'anthropologue peut donner matière à des récits teintés de merv eilleux mettant l'accent sur le romantisme du dépaysement et de l'exotisme Cela sonne assez faux aujourd'hui et n'est plus guère à la mode Elle peut aussi susciter des ré exions anthropologiques intéressantes sur la di ?culté de pénétrer une civilisation de l'extérieur le paradoxe subjectif dans l'étude objective ou la signi ?cation des di ?érences culturelles Mais pourquoi faudrait-il pudiquement taire les conditions de cette expérience et passer sous silence les aléas les petites et les grandes mésaventures l'inconfort moral qui en cer tains lieux du monde collent à l'enquête comme la chair sur les os Les marches derrière les Indiens sont harassantes et douloureuses moins toutefois que leur poursuite quand ils ont déserté successivement tous les endroits o? on comptait les retrouver l'attente des courriers et des transports est toujours désespérément longue sinon vaine la faim ne se laisse pas oublier Pour avoir vécu une expérience comparable à celle de l'auteur nous lui savons gré de dire les choses comme elles sont et surtout comme on les ressent lorsqu'on travaille sur ce terrain particulier Essayer de comprendre les autres c'est ici d'abord vivre sous leur regard bien plus distant qu'indi ?érent et se sentir guetté parfois impitoyablement sans que les mois passant et la cohabitation réussissent vraiment à réchau ?er les relations d'eux à soi Aussi l'anthropologue est-il soumis sans rel? che à une tension qui lui fait craindre que l'échec total ne sanctionne le moindre de ses faux pas au sens propre comme au sens ?guré et la moindre de ses défaillances physiques Que cette tension se transforme en obsession et que cette obsession cherche à se masquer de na? veté voilà me semble-t-il qui explique pour quoi dans son livre Maybury-Lewis nous donne l'impression de se faire plus innocent qu'il n'est probablement Il reste que du Sauvage et de l'Innocent seul celui-ci est intelligible au lecteur Peut-être celui-là n'a-t-il pas pu passer sous la plume de l'auteur d'objet d'étude à sujet d'un récit Simone Dreyfus Ute Bôdiger Die Religion der Tukano im
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Jan 08, 2023
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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