Cuba iskander 1 La santeria afro-cubaine Question Pour analyser les documents qui traitent de la Santeria afro-cubaine il nous a paru essentiel de nous renseigner sur l ? histoire des ux migratoires à Cuba et d ? identi ?er les événements politiques majeu

La santeria afro-cubaine Question Pour analyser les documents qui traitent de la Santeria afro-cubaine il nous a paru essentiel de nous renseigner sur l ? histoire des ux migratoires à Cuba et d ? identi ?er les événements politiques majeurs de sa construction en tant que nation indépendante Les liens entre la Santeria et l ? identité nationale cubaine ont varié dans le temps et ces éléments nous permettent de le comprendre Question Le document est un article académique intitulé Les batá deux fois sacrés La construction de la tradition musicale et chorégraphique afro-cubaine ? et rédigé par l ? anthropologue Kali Argyriadis spécialiste des religions et des pratiques artistiques afro-cubaines L ? article a été publié en dans la revue Civilisations revue internationale d ? anthropologie et de sciences humaines Le document est un article académique intitulé Dynamique de la Santeria Afro-cubaine ? et rédigé par les anthropologues Roberto Nodal et Maud André L'article a été publié en dans la revue Cairn qui est un portail en ligne rassemblant des ouvrages des articles et des revues en sciences humaines et sociales Le document est un enregistrement sonore de la chanteuse Canto A Eleggua extrait de son album Afro Cuban Rythm qui est sorti le Janvier Question Dans cet article l ? autrice retrace les étapes et les acteurs impliqués dans la transition entre une tradition musicale afro-cubaine d ? abord méprisée puis légitimée académiquement et en ?n comme pôle d ? attraction majeur du tourisme à Cuba Dans cette perspective l ? autrice croise di ?érents angles a ?n de servir son propos Elle alterne entre des considérations socio-historiques politiques migratoires et économiques et des passages ethnographiques description des rituels des artistes ? L ? ambition principal de cet article est de retracer les étapes majeures qui ont conduit à légitimer la musique traditionnelle cubaine d ? abord pour la sphère universitaire puis aux yeux du grand public Pour K Argyriardis à la toute ?n du ème siècle et au début du ème siècle après son indépendance en Cuba conna? t une phase de désafricanisation ? qui a conduit à un mépris de la tradition musicale afro-cubaine Les origines et les in uences africaines sont écartées de l ? histoire de l ? identité nationale comme pour e ?acer le fait qu ? une partie de la population descendait d ? anciens esclaves Un décret municipal interdit l ? usage de tambours africains en et CFernando Ortiz ethnologue et anthropologue cubain à cette époque illustre ce mépris de la musique afro-cubaine en décrivant les danses comme lascives de façon dégoûtante ? et que les chants se réduisent à des répétitions rythmiques d ? une insistance désespérante pour les oreilles cultivées ? À partir des années les intellectuels cubains journalistes écrivains hommes politiques ? dans la perspective de s ? a ?ranchir de la tutelle américaine redé ?nissent le concept de cubanité et réintroduisent les origines et les in uences africaines dans la dé ?nition de l ? identité nationale

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