Culture commune versus emancipation les effets pervers de la canonisation des auteurs philosophiques

? Armand Colin Téléchargé le sur www cairn info IP ? Armand Colin Téléchargé le sur www cairn info IP CULTURE COMMUNE VERSUS ÉMANCIPATION LES EFFETS PERVERS DE LA CANONISATION DES AUTEURS PHILOSOPHIQUES Sébastien Charbonnier Armand Colin Carrefours de l'éducation ? n pages à ISSN - ISBN Article disponible en ligne à l'adresse ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- https www cairn info revue-carrefours-de-l-education- - -page- htm -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Distribution électronique Cairn info pour Armand Colin ? Armand Colin Tous droits réservés pour tous pays La reproduction ou représentation de cet article notamment par photocopie n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou le cas échéant des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement Toute autre reproduction ou représentation en tout ou partie sous quelque forme et de quelque manière que ce soit est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit Powered by TCPDF www tcpdf org CSébastien Charbonnier seb charb free fr varia ? Armand Colin Téléchargé le sur www cairn info IP ? Armand Colin Téléchargé le sur www cairn info IP Culture commune versus émancipation ? Les e ?ets pervers de la canonisation des auteurs philosophiques Sébastien Charbonnier L ? idéal d ? une culture commune semble aller de soi dans la perspective d ? une instruction socialisante et émancipatrice quel meilleur moyen pour penser ensemble que l ? acquisition de repères communs depuis lesquels la construction d ? idées neuves et la vigilance citoyenne pourront s ? exercer au maximum En prenant comme objet d ? analyse l ? enseignement obligatoire de la philosophie dans les classes de terminale générales et technologiques je voudrais essayer de complexi ?er cette fausse évidence Un tel enseignement est paradigmatique puisqu ? il s ? est pensé continûment au cours de son histoire comme permettant de former l ? esprit critique ? des futurs citoyens Or les évolutions de la discipline depuis un siècle ont fait se cristalliser un corpus d ? auteurs loués pour leurs qualités remarquables de penseurs ? Mais loin de fonctionner comme réservoir ? d ? idées rationnelles susceptibles d ? être réappropriées par les élèves en vue d ? un exercice de la pensée critique la canonisation des auteurs philosophiques fonctionne en bien des points à rebours des objectifs prêtés à l ? enseignement de la philosophie Le paradoxe pourrait s ? exprimer ainsi la mise en forme des armes de la pensée critique établissement d ? un corpus à enseigner constitue en même temps un obstacle à la mise en pratique de ces outils critiques Autrement dit il semble- CARRE FOURS D E L ? éd u c at i o n N m a i - CCulture commune versus émancipation ? rait que la volonté d ? établir une liste de monuments libérateurs ? pour les jeunes individus formés par l ? école sert moins

  • 30
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager