De l x27 ecrit a l x27 ecran les miserables

Mille huit cent quatre-vingt-quinze Revue de l'association française de recherche sur l'histoire du cinéma Albert Capellani de Vincennes à Fort Lee De l ? écrit à l ? écran Les Misérables Lucien Logette Édition électronique URL http journals openedition org DOI ISSN - Éditeur Association française de recherche sur l ? histoire du cinéma AFRHC Édition imprimée Date de publication décembre Pagination - ISBN - - - - ISSN - Référence électronique Lucien Logette De l ? écrit à l ? écran Les Misérables ? Mille huit cent quatre-vingt-quinze En ligne mis en ligne le décembre consulté le septembre URL http journals openedition org DOI ? AFRHC C C L A C A R R I È R E F R A N Ç A I S E REVUE D ? HISTOIRE DU CINÉMA De l ? écrit à l ? écran Les Misérables Lucien Logette Je suis en train de refaire Shakespeare ? disait Zecca à un ami qui l ? avait trouvé la plume à la main sur un manuscrit Ce qu ? il a passé à côté de belles choses cet animal- là ? Siegfried Kracauer Théorie du ?lm La rédemption de la réalité matérielle Paris Flammarion p En Albert Capellani n ? est pas le premier cinéaste à s ? attaquer aux Misérables Quinze ans plus tôt la maison Lumière a déjà produit dans sa série des Transformations ? o? un même acteur multiplie les incarnations un Victor Hugo et les principaux personnages des Misérables ? présenté en juin dans lequel un comédien appara? t successivement le temps des secondes fatidiques en Jean Valjean en Mgr Myriel en Javert et en Thénardier ?? ne manquaient que Fantine et Cosette ? En revanche il est certainement le premier cinéaste à avoir utilisé le roman de Hugo comme base d ? une ?ction le premier ?lm qu ? il a signé seul en Le Chemineau n ? est pas une adaptation du fameux roman de Jean Richepin mais du livre deuxième La chute ? de Fantine première partie des Misérables Adaptation drastique réduisant pages de texte à minutes mais l ? essentiel y est l ? arrivée du vagabond chez l ? ecclésiastique le repas l ? installation dans la chambre le vol nocturne des couverts en argent la fuite le retour entre deux gendarmes le mensonge du prêtre la contrition ?? sans que jamais ne soit évoquées l ? identité des protagonistes ni l ? origine du scénario Car à quoi bon citer Jean Valjean et le bon evêque Myriel L ? un et l ? autre étaient d ? ores et déjà des ?gures mythologiques immédiatement reconnaissables par le public de qui apprenait Hugo à l ? école Quant à la jivaroisation ? du roman personne ne s ? en o ?usquait La première adaptation américaine un peu développée réalisée en par J Stuart Blackton et Van Dyke Brooke ne comprenait que trois épisodes d ? une bobine chacun sur un personnage ?? dans l ?

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