Deschamps qui est nocturnus

Qui est Nocturnus In Vita Latina N pp - Lucienne Deschamps Citer ce document Cite this document Deschamps Lucienne Qui est Nocturnus In Vita Latina N pp - doi vita http www persee fr web revues home prescript article vita - num CQui est Nocturnus Plaute Amphitryon srvo'eeéntrcoNhOCsounearemur rmceq ls tadesut? eI 'rostauent'r eségeidsedtmLqugeeoueablopnLaYseeoen NcrbcaçnTeocroodoecoAcieisiucmtdtlimsutcadmsdmrus leoineonmeuèmu tandpesu blaen tialstneuscd a eqe a Spel lotau srsdi aie? eo t nlqpeuaurse Vraiment parbleu S'il y a une chose sûre et certaine au monde c'est bien je crois que Nocturnus cette nuit était ivre quand il s'est endormi Les sept étoiles de la Grande Ourse ne font pas un mouvement dans le ciel la lune ne bouge pas d'un pouce de l'endroit o? elle s'est levée ni Orion ni Vesper ni les Pléiades ne se couchent les constellations restent sur place et nulle part la nuit ne fait place au jour ? En réalité les spectateurs savent que c'est Jupiter qui pour rester plus longtemps avec sa bien-aimée a ordonné à la nuit de s'arrêter J Soubiran a savamment étudié ce passage et a brillamment montré que la con ?guration du ciel était celle du début d'une soirée de printemps Ce sont les noms des constellations citées qui lui ont permis de conclure que c'était là le moment auquel tout s'était immobilisé Nocturnus quant à lui n'est pas un simple astronyme ? Le contexte fait que c'est un dieu Soit mais quel dieu A Ernout remarque C'est le seul en Cdroit o? cette divinité soit mentionnée Mais saint Jérôme signale un dieu Nocturninus Vall ? Un manuscrit de Jérôme Adu Vigilantium fournit en e ?et une variante Nocturninum mais comme l'écrit L Herrmann il est clair que S Jérôme ne se réfère qu'à V Amphitryon qu'il cite ? En vérité ce nom appara? t dans Les Noces de Mercure et de Philologie de Martianus Capella à deux reprises I et I ainsi que dans des inscriptions Laissons de côté la tablette d'exécration carthaginoise dans laquelle la lecture Nocturnus n'est pas assurée ainsi que les inscriptions o? il est question des di nocturni les dieux de la nuit ? expression qui n'a pas le même sens que Nocturnus au singulier et seul Restent trois inscriptions mentionnant Nocturnus CIL III III suppl et V Mais une dédicace Nocturno sacrum n'apprend pas grand' chose quant à la nature de la divinité évoquée En outre ces dédicaces à Nocturnus datent du bas empire Les Noces de Mercure et de Philologie ont été composées vers après J -C Leur Nocturnus n'est peut-être pas le même que celui qu'évoque Sosie Nous nous bornerons donc ici à nous occuper de Plaute et à chercher qui est désigné par le vocable Nocturnus au vers de son Amphitryon Pour P Grimai il s'agit de l'un de ces innombrables démons romains qui président aux di ?érents phénomènes de la nature de la vie etc Le dieu n'est pas honoré comme une divinité o ?cielle ce n'est guère qu'un adjectif substantivé une divine commode

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