Etude george sand commentaires

Romantisme George Sand Laura voyage dans le cristal p p G Schae ?er Marianne Cermakian Citer ce document Cite this document Cermakian Marianne George Sand Laura voyage dans le cristal p p G Schae ?er In Romantisme n - Les positivismes p https www persee fr doc roman - num Fichier pdf généré le CCommentaires medatenqtumte ay Psetcuèotrn-eêstprieernatatuiosunst i gpieonnutrrveia gitur-eiosenn pndo'iylriceièqruees le roman aurait gagné à s'élaguer de considérations qui l'encombrent comme tel ou tel développement géologique archéologique ou historique L'étude de M Poli apporte certainement une intéressante contribution à la littérature sandienne et elle permettra de lire ?? ou de relire ?? sous une nouvelle perspective une ?uvre qui méritait malgré ses facilités cette résurrection ' P Laubriet ddduees sliv'niocAsyonalgeoaexg érlceapcupttrhuééirsceei epudcasrouenstMitelilxatutuusertéirecsae'tapijo descriptions du roman ? George Sand Laura voyage dans le cristal Introduction par Gérard Schae ?er Paris A -G Nizet M Simone Vierne dans un article paru en regrettait que Laura publié en volume en après sa parution dans la Revue des Deux Mondes fût pratiquement introuvable Cette nouvelle édition permet en ?n aux lecteurs toujours plus nombreux de George Sand d'admirer sa diversité d'inspiration Gérard Schae ?er a souligné dans son introduction la richesse narrative de ce conte fantastique Malgré des sources aussi disparates que les échantillons de minéralogie de Maurice Sand le conte d'Ho ?mann Les mines de Falun Sinbad le Marin et la relation du voyage de Kane dans les mers polaires Laura trouve son unité d'inspiration et sa ressemblance surprenante avec Le voyage au centre de la terre de Jules Verne dans la quête initiatique du héros De l'intérieur magni ?é d'une géode aux glaces et volcans du pôle le récit nous entra? ne de la réalité au monde du cristal et du monde de cristal à la réalité ce va-et-vient aboutit gr? ce à l'amour à la conclusion optimiste que tout est fête magie et richesse dans la nature sous le pied de l'homme comme au-dessus de sa tête ? Comme l' ?il de saphir de son héro? ne le récit de George Sand a beaucoup de charme et même un peu de magie ? Marianne Cermakian ? Neide de Faria Structures et unité dans Les Rougon-Macquart ? La Poétique du cycle Paris A -G Nizet p Voici ?? toutes critiques psychanalytiques thématiques sociologiques ou biographiques écartées ?? une voie d'accès ? à l'oeuvre de Zola qui nous propose de situer sa propre personnalité ? cf p à mi-chemin entre la critique structuraliste et la critique stylistique ? L'objet visé par cette analyse est bien la recherche de l'identité profonde ? des Rougon-Macquart de ces identités de structures ? p qui font l'unité du grand cycle zolien et que Neide de Faria entreprend de cerner par l'étude successive des strates ? qui semblent fasciner depuis environ un demi-siècle les écoles de formalistes ? ou de structuralistes ? les sujets s ponp na g e s ppl 'ac t i-o n plpe t e m- p s pleps p e r -

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