Introduction aux paroles des personnages fonctions et fonctionnement coltier

Pratiques linguistique littérature didactique Introduction aux paroles de personnages fonctions et fonctionnement Danielle Coltier Citer ce document Cite this document Coltier Danielle Introduction aux paroles de personnages fonctions et fonctionnement In Pratiques linguistique littérature didactique n pp - doi https doi org prati https www persee fr doc prati - num Fichier pdf généré le CPRATIQUES N Décembre INTRODUCTION AUX PAROLES DE PERSONNAGES FONCTIONS ET FONCTIONNEMENT Danielle COLTIER Quelle di ?culté que le dialogue quand on veut surtout que le dialogue ait du caractère Peindre par le dialogue et qu ? il n ? en soit pas moins vif précis et toujours distingué en restant même banal cela est monstrueux je ne sache personne qui l ? ait fait dans un livre Il faut écrire les dialogues dans le style de la comédie et les narrations avec le style de l ? épopée ? Flaubert Lettre à Louise Collet Les paroles de personnages au même titre que les descriptions sont des composantes des récits ?ctionnels dont la production et la gestion au niveau global du texte se révèlent Flaubert en témoigne fort complexes Pourtant la plupart des manuels scolaires restent ou presque muets sur la question Quand ils ont proposé quelques transcriptions du discours direct au discours indirect et autre discours indirect libre insisté sur les principes ? de ponctuation des dialogues et exhorté les élèves à ne pas introduire systématiquement les répliques par le verbe dire ? ils estiment avoir fait le tour de la question Or il n ? y a rien là qui permette aux élèves d ? acquérir e ?ectivement une progressive mais réelle ma? trise dans le domaine de l ? écriture des paroles de personnages désormais P de P Il nous semble en e ?et que cette ma? trise passe d ? abord non dans le savoir ponctuer ou varier les verbes introducteurs mais par la conscience à la fois de la diversité de rôles que peuvent jouer les P de P dans l ? économie générale du récit o? elles s ? insèrent et des procédés de fabrication que leur production met en ?uvre Autant de choses que les manuels ignorent C ? est pourquoi l ? article qui suit se propose de réunir sur les P de P quelques informations susceptibles de constituer un matériau ultérieurement didactisable En particulier il tentera de fournir des informations sur le fonctionnement textuel et sur les fonctions des P de P Cela étant il convient de préciser un certain nombre de choses Gustave Flaubert Correspondances Gallimard La Pléiade tome p C ?? Nous avons cantonné notre observation des P de P à un corpus très restreint d ? ?uvres en gros à celles romans et nouvelles que l ? on range habituellement sinon astucieusement sous l ? étiquette réalistes naturalistes Par conséquent les remarques que nous ferons ne prétendent avoir quelque pertinence que pour les ?uvres de cette veine ?? Par ailleurs alors que dans les textes les P de P s ? actualisent sous des

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