L x27 homme face a la mort au royaume de juda
Hélène NUTKOWICZ L ? homme face à la mort au royaume de Juda Rites pratiques et représentations Paris Cerf coll Patrimoines juda? sme ? cm p ISBN - - - I ?? La thèse du vide théologique ? Dans les théologies bibliques il existe un large consensus concernant les représentations de la mort et de l ? après-mort dans la Bible hébra? que celui de vide théologique ? Ainsi dans les grands classiques de Gerhard von Rad Théologie ? ? Cette conception un peu oue il est vrai qui a toutefois sa cohérence se base sur un faisceau d ? observations et d ? arguments qui semblent se renforcer mutuellement ? Cf Frank Crüsemann Rhetorische Fragen Eine Aufkündigung ? Premièrement les morts sont perçus comme radicalement séparés de Dieu avec à l ? appui des textes comme le Ps au verset traduction NBS Je suis étendu ? La traduction est problématique Le TM a je suis un hophsh? ? parmi les morts semblable à ceux qui sont transpercés et couchés dans une tombe à ceux dont tu n ? as plus le souvenir et qui sont séparés de ta main miyyadekh? nigz? rû ? Deuxièmement tout ce qui relève de la mort et des morts appartient au domaine de l ? impur ainsi par exemple selon Ag une personne qui touche un être mort ? Les traductions ainsi la NBS utilisent le terme cadavre ? ? devient impur et rend impur tout ce qu ? elle touche cf Lv - Nb - Troisièmement en divers endroits la Torah interdit d ? apporter de la nourriture aux morts de les honorer et de les invoquer ou interroger ? Cf Lv Dt - ?? en contraste frappant avec l ? usage du monde environnant o? les repas funéraires sont très répandus dans les Confessions VI ii on apprend que Monique apportait aux tombeaux des saints de la bouillie du pain et du vin pur selon la coutume de l ? Afrique ? précise saint Augustin Quatrièmement sans être toujours évoqué on rappelle qu ? en Gn dans la liste des espaces vitaux sur lesquels le Dieu créateur exerce sa souveraineté le ?rmament le ciel l ? air la mer la terre habitée le Shéol n ? est pas mentionné ? Ainsi Alexander Achilles Fischer Tod und Jenseits im Alten ? Cinquièmement on explique ce vide théologique ? cette distance entre YHWH et le monde des morts par le fait que YHWH le Dieu unique se révèle se dé ?nit exclusivement comme le Dieu vivant ? él h? y le Dieu de la vie ? Ainsi par exemple Kathrin Liess art II Tod und ? ?? ici encore en fort contraste avec les religions du monde environnant dans lesquelles chaque sphère a sa divinité propre celles des divers domaines de la vie comme celles de la mort et du monde infernal ainsi Mot à Ougarit ou les dieux des enfers Nergal et Erra en Mésopotamie Osiris en Égypte Du moins avant l ?
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Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Oct 21, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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