Markale jean les dames du graal

CJean Markale LES DAMES DU GRAAL Éditions Pygmalion Gérard Watelet ?? ?? CLa treizième revient c ? est encor la première ? Gérard de Nerval ?? ?? CINTRODUCTION - La Femme innombrable Lorsque selon le récit de Chrétien de Troyes auteur champenois de la seconde moitié du XIIe siècle le jeune héros Perceval le Gallois se trouve spectateur involontaire du mystérieux Cortège du Graal il ne s ? étonne en rien de ce qui se présente à ses yeux à savoir un tailloir d ? argent porté par un jeune homme une lance qui saigne ? également portée par un jeune homme et en ?n un graal d ? o? émane une étrange lumière plus intense que celle du soleil et des étoiles et qui lui est entre les mains d ? une jeune femme à la merveilleuse beauté On apprendra plus tard que Perceval a eu tort de ne pas s ? étonner et de ne pas poser de questions sur ce qu ? il voyait Et l ? on apprendra encore plus tard gr? ce aux continuateurs de Chrétien de Troyes que ce graal nom commun signi ?ant simplement récipient ? de l ? occitan ancien gradal provenant du latin cratalem contenait le sang du Christ recueilli lors de la descente de croix par Joseph d ? Arimathie celui qui était disciple secret de Jésus et qui avait obtenu des autorités romaines la permission tout à fait exceptionnelle d ? enterrer un criminel ?? ?? Ccoupable de subversion et cruci ?é pour ce motif Alors c ? est à nous de nous poser certaines questions non seulement à propos de ce sang du Christ mais aussi du fait que cette chose la plus sainte au monde ? soit portée par une femme alors qu ? à l ? époque de la rédaction de ces récits seuls les prêtres des hommes avaient le droit de toucher le calice dans lequel s ? opérait la transsubstantation c ? est-à-dire selon les normes théologiques la métamorphose opérée au cours de la célébration eucharistique du vin en sang divin versé pour le salut des êtres humains La Porteuse de Graal ? serait-elle donc la prêtresse d ? une religion des temps lointains occultée ou refoulée mais qui se manifeste cependant à travers des schémas stéréotypés que le Christianisme médiéval n ? a jamais pu extirper de la mémoire collective des populations de l ? Europe occidentale Ces questions sur la Porteuse de Graal ? en appellent bien d ? autres tout aussi intrigantes et qui touchent des domaines interdits pour ne pas dire diaboliques ? puisqu ? elles concernent le rôle de la Femme dans les multiples aventures et errances des chevaliers partis à la recherche du Graal En e ?et tous les quêteurs de Graal à un moment ou à un autre de leurs pérégrinations se trouvent en présence de personnages féminins dont l ? ambigu? té n ? est plus à démontrer tant elle est évidente à travers les descriptions

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