Notes de cours fin NOTES DE COURS Technologie des médias et plateau de tournage NWY M A E C Réalisation et découpage technique -REC-OS Professeur Hugo Matte Qu ? est-ce qu ? un réalisateur Le réalisateur est engagé par une société de production qui a acce
NOTES DE COURS Technologie des médias et plateau de tournage NWY M A E C Réalisation et découpage technique -REC-OS Professeur Hugo Matte Qu ? est-ce qu ? un réalisateur Le réalisateur est engagé par une société de production qui a accepté de produire le ?lm série vidéoclip projet Il assure la responsabilité d'ensemble de la création artistique du projet C'est lui qui doit concrétiser le projet a ?n de rendre le scénario en image C'est le réalisateur qui détermine à l'avance à partir du scénario la façon dont le récit est découpé ? en plans quels types de plans quels éclairages quels rythmes il adopte Il propose une interprétation personnelle du récit un point de vue ? moral Sur le plateau de tournage le réalisateur dirige le jeu des comédiens Il est entouré de chefs de poste qui sont le directeur de la photographie l'assistant réalisateur En postproduction il travaille avec le monteur puis le mixeur En gros le réalisateur est responsable de la qualité artistique du projet Il doit communiquer adéquatement ses besoins et ses idées a ?n que ses collaborateurs comprennent et reproduisent sa vision Important le réalisateur doit assumer ses choix et donc le résultat Le travail du réalisateur consiste à mettre en image un scénario ou un concept CPour se faire il doit comprendre les enjeux le message et les intentions du récit et aussi se les approprier Comment lire un scénario INT JOUR - MAISON DE ROGER - CUISINE Le numéro est celui de la séquence Généralement on change de séquence à chaque fois qu'on change de lieu INT signi ?e intérieur en opposition à EXT et permet au réalisateur et à ses techniciens de savoir dans quelles conditions ils tourneront JOUR en opposition à NUIT permet de mieux saisir la temporalité de l'histoire lorsque vous regardez le ?lm l'image vous donne l'information tout de suite mais lorsqu'on lit un scénario cela permet de comprendre combien de temps s'est déroulé par rapport à la séquence précédente Le lieu élément vital pour l'organisation du tournage a ?n de réunir toutes les séquences qui se tourneront dans un lieu identique On ne tourne jamais un ?lm dans l'ordre chronologique de ses séquences mais en fonction de ses lieux Un scénario se compose de deux éléments Les descriptions sur le décor sur les personnages et sur les actions qui jalonnent la séquence Les dialogues y compris ceux des personnages absents comme dans le cas d'une conversation téléphonique Un scénario ne contient jamais Les pensées des personnages toutes les informations doivent passer par leur attitude leurs actes ou leurs mots Certains scénarios ont recours à la voix o ? mais c'est un exercice di ?cile qui doit être manié avec beaucoup de précautions et être justi ?é Également les longs descriptifs d'ambiance tout ce qui est littéraire est à bannir Un scénario doit être clair concis et e ?cace C'est d'abord un outil de travail Avant la lecture d ? un scénario il est important d ? en
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Jan 20, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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