Orlan 1 La recherche de l'identité du corps Gianni Naegeli - Dossier d'évaluation d'histoire de l'Art semestre - - C CIntroduction Nous vivons dans une réalité qui nous confronte quotidiennement à l'image La publicité internet la télévision les revues les

La recherche de l'identité du corps Gianni Naegeli - Dossier d'évaluation d'histoire de l'Art semestre - - C CIntroduction Nous vivons dans une réalité qui nous confronte quotidiennement à l'image La publicité internet la télévision les revues les journaux les a ?ches Nous-mêmes nous nous confrontons constamment à nôtre image et à celle des autres On se regarde dans le miroir on regarde les magazines les a ?ches publicitaires on crée des pro ?ls virtuels on prend des photos de nous on les retouche on modi ?e images et informations pour montrer certain aspects et en cacher d'autres Dans ce monde fait d'images et d'apparences en continue mutation on ne sait plus o? chercher nos repères L'identité para? t alors une chimère qui n'a plus vraiment de visage une sorte de créature mythique que chacun peut redessiner à sa façon Cette image de la chimère à souvent traversé mon travail personnel en y laissant des traces plus ou moins marquées mais sans être vraiment dé ?nie Elle est plutôt un concept un élément de passage et de comparaison entre des question que je me pose par rapport à moimême et par rapport à la société dans la quelle nous vivons Dans ce dossier j'ai voulu créer un dialogue entre des extraits de l'ouvrage Corps Art et Société ?? chimères et utopies et le travail de l'artiste Orlan Ce parallèle me permet de créer une trace qui parle d'un problème identitaire de notre société j'ai organisé ce discours en partant du travail d'Orlan qui est à mon avis une critique et une métaphore de cette problématique L'oeuvre-Orlan devient le noyau de ce travail mais je précise que mon but n'est pas de présenter cette artiste mais de me rattacher à son parcours et à son idéologie pour me rapporter à des problématiques culturelles de notre société que d'autres artistes que je vais citer ont traité également Gianni Naegeli - Dossier d'évaluation d'histoire de l'Art semestre - - C C Nous avons muté et nous sommes perdus dans un monde que nous avons construit Pourtant on pourrait ne pas être aussi pessimistes er regarder ce nouveau modèle comme l'irruption d'une pensée en ?n autre L'Occident à toujours cherché l' autre ailleurs pour l'assimiler il est peut-être là à notre portée superbe et terri ?ant car nous sommes devenus exotiques et incompréhensibles à nous-mêmes ? nos inquiétudes dans une société o? il faut complètement réinventer l'idée de règles d'éthique de Loi en même temps que d'amour car rien ne fonctionne plus Dans ce contexte les artistes metteurs en scène de la Chose ? - du non-nommé ? - montrent l'ambigu? té dans laquelle nous vivons et la nécessité de ne pas en gommer les risques Le monstrueux récupéré pour son aspect médiatique appara? t comme le dernier bastion d'une forme d'art subversif ? montrant les travers et les abus de pouvoir ? PEARL Lydie Corps Art et société pp - Gianni Naegeli - Dossier d'évaluation d'histoire de l'Art semestre - - CLes Opérations

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