Du m€me auteur : ROMANS - Apris yous, Le H€tre Pourpre, Namur, septembre 200 l.
Du m€me auteur : ROMANS - Apris yous, Le H€tre Pourpre, Namur, septembre 200 l. - Autour de Rito, Le Castor Astral, Bordeaux, janvier 2002. - Irors siicles d'omour, Le CastorAstral, Bordeaux, septembre 2003. - Le r6le de 8ort, Le Castor Astral, Bordeaux, janvier 2005. Prix Marcel Thiry 2006. - Lo dernidre licorne, Mijade, Namur, janvier 2008. - Le sguore des h6ros, Le Castor Astral, Bordeaux, f6vrier 2009. POESIE - Lo nuit" le s/ence foit moins de bruit, Esperludte, Noville-sur-Mehaigne, mai 2002. - Amoureuse, Les Carnets du Dessert de Lune, Bruxelles, f6vrier 2007. MANUELS PRATIQUES - Guide des oteliers d'$criture en CommunoutE frongoise, avec R6jane Peigny et Pascale Fonteneau, Luc . Pire, Bruxelles, janvier 2003. - Ecrire et foire 6crie. Monuel protique d'6criture, De Boeck, Bruxelles, mars 2009 (2e 6d.). Pour toute information sur notre fonds et les nouveaut6s dans votre domaine de sp6cialisation, consultez notre site web :www.deboeck.com O Groupe De Boeck s.a.,2009 Editions Duculot Rue des Minimes 39, B- 1000 Bruxelles lmprimd en Belgique Dep6t l6gal: Bibliothdque nationale, Paris: mars 2009 Bibliothdque royale de Belgique, Bruxelles: 2009/0035/0 I 5 Tous droits r6serv6s pour tous pays. ll est interdit, sauf accord pr6alable et 6crit de l'6diteur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le pr6sent ouvrage, de le stocker dans une banque de donn6es ou de le communiquer au public, sous quelque forme et de quelque manidre que ce soit. 2e 6dition 2" tirage 2010 tssN r374-088t tsBN 978-2-80t t-t4t8-6 a 'auvno3vf uaqlv 'sJanrun,p aurcuop lqad aJlou ap uoqesrupunq,lp radrf,r+ -Jed lsa,f, uer^ey eA3 lreJ al auruo3 uorle?rtr auac p Japlv 'al.uuoq,p lrlad al lsa,nb arnlpu el red lrnpord ]a[qo,l ap Jrped p sauuos -nd ap uorlonJlsuoc el ap ]r6e,s II '?+?roos alno] ap ralr.uard rroAap al lsa snol aP aqvod el P 'aur?u-alla p aq6o4)o lsa,s ?+uel.Unq.l anb sallar ap a^rsrc?p snld el alnop sups 'a)ueturoJjad ailac aJ]+ahtr '?lnuup lsa sdual al suep aSeler?p al I alqclrua a4? ua +a rnalne,l ap a?suad el ra6o]gc lnad rna]f,al np a?suad pl '+uolrl sal pre+ snld Inb xnac ap uoqrsodslp el p 'l1qno,1 ap aluraue,p sror{ saslu 'aqtnp el suep sa?srlef,ol?p +uos sallanphrpu sacuauqdxa sal (arnllrf,?,I ted 'sal3?rs xnaJqurou ap e 6 I sasru? sa?pr sal 4o\aJat suonnod snou : sdual np alcelsqo,l +uerou6l ua sa6ueqc? saf, lasrpal ns suone snou 'sue allru xs anblanb e 6 [ 'arn]ucqlap uoBuanul,lsmdac 's?6ueqc? salorpd sap la spre6al sap ?rE np rassll ns e II.nb suarl sal red uu?P lsa unceqc 'sajluof,ual ap ]lrJnou as aI^ aun,p arnlua^p,.I ICVl]dd 'saf,uessmofar sa.llne 1a 'axe1u6s e1 'a;retuuer6 e1 anb s1a1 'rc-m1ac suep s?pJoqe sed luos au rnb an6uel el ap sl[no sal JaAnoJ] zannod snon lo ]ua]sxa saJAII saJ]ne,p anb rssne ]upll3ps 'nad p nad luo.uldruar as sasrten son 'a6e6on al lueJnp anb lueqces 'zaxe snon anb sa6e6eq sal f,ane an6uel el ap au?u ar?rleu pl suep le.t+ua e'ax1)q p alnur snoA amll a3'nddopnqp +a Jasrlrln lnad unceqc anb uorle?J3 ap ]a uolssa;dxa.p ua6ou-l un lsa.J 'alrr? aun p aqtrasqt sed 1sa,u arnlrrf,?,1 'axlcq lnad apuou a1 +no+ +g 'at\ne luerrs?p auuosrad alno] no Jnalpurue un '1ueu61asua un red sa?srlln aJ]? +uennod arnlucg.p suorlrsodo.rd sap rssne steul 'a;nlr.rcg,p srarlale sap Jar.urue rnod sa.lpdar sap zatalnotl6 snon 'uor1f,U ap arnllloq; Jalrcsns 1a ;anbqerd ;nod plno un ]sa amll aJ i zatl 'zalnocg 'zapte8at'zasy1 'zanttta i zaN.nE 'ax.t)g zalnol snon rS 'lueArJf,? ua a4nq q puardde uo,1 anb asuad af 'uollpluauuadxa.l ;ed anb asoqc anblanb sreu -uoc au a[ 1a sreuuoc af anb ac ap rqred p,nb arucq smd au a[ 'uo5e; alnol ac 'salueJnsser sarJo?q] sallaq ap ruJlo sno^ ap +neJ?p p 'acuau -gdxa uour ap rqred sren af 'ep) lnol JaluoceJ snon red ;acuatuuoc sren af 'sup 0Z smdap alnlrJJ?,p sJarlale sap au1ue,( : u a\nQ aJIeJ ,, np asoqo anblanb srcs af 'sue xls rp,[ anb smdap cane stn a[: aqnq,p rrs?p np asor.{o anblanb srcs af sre61 's1rnd np rnapuoJo.rd e1 arnsau al snld 'acuene,f snld 1a 'acuelou6r,p slmd un s1ns af anb ]uaAnos alqluas atu II a arnlrJc?,p raped xnad a[ anb rasuad .lnod af-srns InO NOIICnOOdINT aun ]sa aJnlrJc? uos ap aJnrn 'suorsnllr sas ]a sup ldas ap a6p,1 gssed +uaruaJos zane snon 'rnJlne ;nod luauallauuorssalotd axnq zapoA snon anb aglu6ls elac 'arteuuoprlp uotu sprde,Cl a ulpnlrcE ilualap zalnol snon a ronbrno4; puenb smdaq eailJJq,p anua zanp snon 'annaJ snld re,1 au a[ 'a1otq,p gEuetlc e allg 'aqhv]e sreup[ +sa.u alr?len 'a;rcu;ud au?rxnap ua sre.rlua,[ 'a;qu:a1das ug 'urn[ ua suoq? snoN 'apnlrlos e1 ap 'acuasqe,l ap 'a1tad el ap ?u lsa aruf,?,p rrs?p uotu anb asuad af 'sauuoslad sapuer6 sap saque( sap natltu-r ne ]uerJa ua acueJua a1r1ad e1 q11mb rc,f anb asuad af 'axloq,p +a ateluu rruanap aP ]lejas a)'a!n er.u P xnalu aP ranIJJe lteilnod mb ac anb a.ltelc 1a a3nop asuapn?,p auos aun suep }P sns aru a[ 'PI aP;q;os au: ;nod ]otrr uncne sups la 'acue.r1;nos pl ap apnlrlos e1 'alqetpqusgm altad e1 sudde srcnp.f sallanbsap sJnoc ne saureruas sac sp.ldy 'altue uou p ]relquassat aulgtqq,-I 'aJ?LU es red ?rlsnlll +a l:,lo? arAII un Ua1lo p,ru la 'sanbgru6eur 'xnor xnanaqc s6uo1 ap ]IeAe allg 'aJlesJantuue uorl] p 'aru;e arnalllau ptu bu?le\glnur rc,f p;e1sn1d slotu xnac 'an pl ]lpnoJ] au mb 1a sed srcssleuuoc au a[ anb aurad aun sane sa]ppe sap saqu-ref sa1 ruued lueqcmu arocua sron aur af 'apas ralllnolq?p atu 0p re,[ 'luarerJ]nos s]uaJed sau; 1a saunaf s?r] ]uare]? rnas ptu ]a aJ?rI uotu : snld uou raped ua nd luaulpJn sed 1e,u af ']uplua un p e5 sed a4uotu au uo : Jlonar e1 assrnd af anb sues ayouI lsa alla 1a sdrualEuol srndap apepu lre+? ar?r.u-puu6 el 'sue xs slpne,f IdNITCI.O NII'IIIHC NO1AI IO Ecrire et foire ecrire chose, bcrire en est une autre. Mais je pense que le d6sir d'6crire vient de quelque part. D'un endroit, d'un moment oir u quelque chose , s'est pass6 pour nous. Quoi que ce soit. Nous sommes des Otres de langage et l'6criture, dans notre soci6tr2, peut s'apprendre plus facilement que le clavecin ou la peinture d l'huile. Avant de lire cette d6finition dans le dictionnaire, je d6finissais l'Ocrivain comme celui pour qui l'6criture est le moyen d'expression privil6gi6. Celui qui a besoin d'6.crire pour Otre entier. Un 6crivain, c'est quelqu'un qui regarde, qui 6coute. Ecrire, c'est s0rement apprendre d regarder autrement. Peul-afue ne voulez-vous pas u devenir 6crivain ,. Peut-otre voulez-vous seulement 6crire. pour le plaisir, par exemple. Pour exprimer ce qui vous trotte dans la tote, ce qui vous peine. Pour exister autrement. Pour laisser une trace. Il n'y a pas de mauvaise raison. A la maison, il y avait des livres pour adultes, mais je n'6tais pas un de ces enfants qui d6vorent Balzac par inadvertance. Il y avait aussi les livres d'enfants que nous connaissions par c@ur. Mais en gb.nb,ral, avec ma mdre, nous allions d la bibliothdque : chaque semaine, je pouvais prendre les livres que je voulais et chaque semaine, je devais rendre ceux que j'avais lus. C'6tait comme si je devais rendre un morceau de ma vie. Mon 6cole a organis6 une petite foire du livre. Alors, j'ai com- mencA d prendre la monnaie qui trainait dans les poches de mes parents. J'achetais des livres d la petite foire. Chaque jour, pendant un mois, sur le temps de la r6cr6ation, j'abandonnais les patins d rou- lettes et les cordes d sauter, les rivalit6s de clans et les rdglements de comptes: je cherchais le livre que j'allais m'acheter avecle butin de la nuit. Je disais d mes parents que je les avais reQus ou je les lisais plusieurs fois avant de les laisser trainer, pour qu'ils aient I'air moins neufs. J'ai dAvorA la collection rose et verte, et une autre, au dos bleu btoilb. J'ai pass6 une partie de mon enfance d lire sous les draps, d chercher de l'argent et, parfois, d emporter un livre, discrdtement. Mais je ne peux pas dire que j'ai lu Jules Verne, que j'ai d6vor6 Mel- ville et que Tom sawyer a transformb ma vie. Je lisais des histoires, je lisais pour m'6vader, pour vivre autre chose. Et ces bouts de vie, je voulais les garder. Vous lisez ? On peut avoir envie d'b,crire sans lire. Mais tot ou tard, en 6crivant, vient le d6sir de lire.fcrire donne envie de lire. Suivre un atelier d'6criture apprend d lire autrement. Et on ne peut avancer dans son 6criture sans lire ce que d'autres ont 6crit. Aucun 6b6niste n'a assembl6 un meuble aprds avoir pass6 sa vie dans la rnl a[ anb lnourp,p ]olu un,p aqdeJ6or{Uo,l Jns anbJer-uaj aun }Ie} e,tu au aJ?r.u eur sreuref 'alxal Jnal suep 'aqf,r.r ap 'Jarlncrped ap 'Jlllsod ap e 6 p,nb ac an?lal a[ 'sluedrcryed xne a)ueuuo] srel a[ : alp3? slp] af puenb apnlq+e uou p alnop uncne sues adrct1ted suoqcnpo;d sau +up^ap apnlr]]e tna11'ail:cq p ?nurluo) re,[ anb ]re] ne ?nqg]uof, ]uaLU -ar0s +uo slua;ed satu ap +uaurallraruautqJla qVaAe11 'slrJf,? lone sa] sreule,f 'uarq sreture sa1 a[ sreu 'aso; ap nea,l p sa?pl,p ]a sunururoc xnarl ap uploads/Litterature/ ecrire-et-faire-ecrire-2nd-ed-2.pdf
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- Publié le Jui 12, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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